
LE GROUPE D’ÂGE DU MOIS : MATHIEU SZALAMACHA
Photos : Mathieu Szalamacha
Quatre Français ont décroché une médaille lors des courses Groupes d’âge de la Grande Finale Championnat du monde qui s’est déroulée mi-octobre à Wollongong. Après Bernard Laigle, nous vous proposons de faire connaissance avec Mathieu Szalamacha, licencié en Nouvelle-Calédonie.
Pouvez-vous vous présenter brièvement ?
J'ai 42 ans, en couple. Je suis coach sportif et entraîneur de triathlon. J'habite à Nouméa en Nouvelle-Calédonie.
Depuis quand pratiquez-vous le triathlon ? Comment avez-vous découvert la discipline ? D'autres membres de votre famille sont-ils eux aussi triathlètes ?
J'ai découvert la discipline suite à un pari avec un ami durant mes études, il y a 20 ans. Il avait trouvé des images de l'ironman de Nice. On s'est dit "go !" et me voilà lancé dans ce nouveau sport. Mon fils de 12 ans s'initie depuis le début de l'année dans l'École de Triathlon que j'anime tous les mercredis.
Vous entraînez-vous seul ou avec votre club ? Quel est votre volume d'entraînement hebdomadaire ?
Mes horaires de travail me contraignent à m'entraîner seul entre 12 et 15 heures par semaine.
J'ai constaté que vous étiez de Nouvelle-Calédonie ? Le calendrier néo-calédonien est-il riche en épreuves ? Vous expatriez-souvent pour aller faire des triathlon hors de Nouvelle-Calédonie ?
Le calendrier calédonien comporte une quinzaine d'épreuves (triathlons, SwimRun, Bike&Run, aquathlons...) réparties de mars à décembre. J'essaie de voyager au moins une fois par an pour participer à une compétition internationale. Nous avons aussi les Jeux du Pacifique qui réunissent les meilleurs athlètes des îles de l'Océanie. J'y participe régulièrement depuis une dizaine d'années.
Aviez-vous déjà participé à des courses groupes d'âge avant celle de Wollongong ? Si oui, étiez-vous déjà monté sur le podium ?
Oui, j'avais participé à Auckland (Nouvelle Zélande) et Gold Coast (Australie) par le passé mais c'est la première fois que je monte sur le podium.
J'ai aussi participé à des 70.3 et full pour lesquels je suis monté sur le podium.
Pourquoi avez-vous souhaité participer à la course groupes d'âge de la Grande Finale de Wollongong ? Y êtes-vous allé seul ou accompagné ?
Cette course est très motivante. Nous ne sommes pas habitués à participer à des triathlons avec autant de monde et autant de densité. Le niveau est élevé, c'est très motivant. De plus, porter la trifonction bleu blanc rouge est un réel plaisir, représenter la France est un honeur.
Nous sommes un peu plus de vingt calédoniens à avoir fait le déplacement, l'ambiance était excellente. De plus, j'ai pu emmener mon fils qui a découvert ce type d'événement.
Êtes-vous satisfait de votre prestation ? Qu'avez-vous pensé de l'épreuve ?
J'ai pris le départ avec la volonté de réaliser la meilleure performance possible, peu importe mon classement. Je suis très satisfait de ma course. La météo, le parcours exigeant, les adversaires, tout y était ! J'ai réussi à tenir les allures que je m'étais fixé. La médaille, c'était la cerise sur le gâteau 🙂
Qu'avez-vous fait en dehors du triathlon ? Êtes-vous resté quelques jours à l'issue de l'épreuve pour faire du tourisme ?
Je connais déjà bien l'Australie mais c'est toujours un plaisir d'y venir. J'ai profité de quelques jours de détente après la course sur Sydney avec mon fils : balades, restos, shopping... la détente comme je l'aime !
Quels seront vos prochains objectifs ?
Je continue de m'entraîner pour garder de la vitesse malgré mon âge qui avance 😉 J'aimerais participer aux prochains Jeux du Pacifique prévus à Tahiti en 2027. En attendant, je participerai probablement à un 70.3 l'année prochaine. Mon podium à Wollongong m'offre une qualification à la finale 2026 prévue à Pontevedra, j'aimerais beaucoup y participer mais le voyage est très onéreux depuis Nouméa. Ça reste à l'étude.
Avez-vous d'autres passions que le triathlon ?
J'adore voyager, découvrir de nouvelles cultures, m'intéresser aux personnes. Je suis très gourmand, j'adore me laisser surprendre par de nouvelles cuisines, de nouvelles saveurs... quitte à ce que mon estomac ne soit pas toujours d'accord 😉

























