26 septembre 2025

CHAMPIONNAT DE FRANCE DES CLUBS DE RAID TREPT : UNE 2E ÉDITION QUI S’ANNONCE PROMETTEUSE

Photos : Section Raid Aveyron

Après Pont-de-Salars (Aveyron), la 2e édition du Championnat de France des Clubs de Raid aura lieu ce samedi à Trept (Isère). Membre du Bol d’Air (club organisateur), Franck Garcin nous présente l’épreuve dans l’interview qui suit.

 

Peux-tu nous présenter le club organisateur en quelques mots ?

Le club organisateur est le Bol d'Air qui a été créé en 2005, affilié à la FFTRI depuis le début du raid à la FFTRI mais aussi à la FFCO. Il compte une centaine d'adhérents et est présent sur tous les championnats de France. Le club dénombre une dizaine de titres chez les jeunes et un podium sur les 3 dernières années en élite, un titre chez les femmes en 2024. Le Bol d’Air a terminé à la 4e place du premier Championnat de France l'an passé.  Il compte une École de raid également depuis le début. 

Peux-tu nous en dire plus sur le site de la compétition ? Des épreuves ont-elle déjà été organisées sur le site ?

Le Camping des 3 lacs à Trept permet d'accueillir la totalité des concurrents en Mobil homes ou tentes. C’est sur site que se déroulera la Course d’Orientation du prologue et les épreuves finales du lendemain. 

Ce sera aussi le centre de vie de toute la course avec l'accueil des concurrents, un prologue hyper dynamique (30') et le passage de chaque relais ainsi que l'arrivée finale et les podiums 

Des épreuves essentiellement scolaires en raid ont été organisées sur ce site avec un effectif souvent semblable à celui de samedi. En revanche, ce sera une première au niveau fédéral. 

Peux-tu nous expliquer la formule de la compétition ? Quelles seront les différents sports au programme ? 

Il y aura tout d’abord un prologue avec run & swim pour 2 binômes sur 3, le 3e en Course d’Orientation.

Les disciplines des relais seront :  VTT jalonné , COVTT sur carte IOF, CO pédestres sur 2 sites (en plus de celle du camping), trail sur des relais d1h30; 2 h; 2h30 avec des équipes de 6 formées de 3 binômes comprenant 3 jeunes minimum, 2 femmes ou 2 hommes minimum et 4 catégories sur 6 (benjamins, minimes, cadets, juniors, seniors, masters)

Combien d’équipes sont engagées ? Quels sont les clubs favoris ?

7 clubs seront présents pour un total de 52 équipes. Cela fera plus de 400 coureurs.

Sauf surprise, les favoris sont les mêmes clubs que l'année passée. Ils portent d'ailleurs les 10 premiers numéros de nos chasubles. 

Il y a une énorme participation de Raid Alp Grenoble avec 12 équipes (open compris) qui a terminé 3e l'an passé, d’O' Bugey avec 7 équipes (2e en 2024), de Lozère Sport Nature avec 5 équipes (champions en titre) et du Bol d'Air, club organisateur avec 4 équipes (4e l’an passé). 

La surprise pourrait venir des gars du Sud Ouest avec Princes Noirs (8e l'an passé) et les "ch'tis" de Raid in Somme, les club qui montent.

 

Start-list