
LES GROUPES D’ÂGES DU MOIS : NATHALIE ET ELIAN OLASAGASTI, MÉDAILLÉS AU CHAMPIONNAT D’EUROPE DE CROSS TRIATHLON
Photos : DR
Lors du récent Championnat d’Europe de Cross Triathlon, 15 athlètes français ont décroché une médaille dans les courses réservées aux groupes d’âges. On retrouvait parmi eux Nathalie Olasagasti et son fils Elian. Faisons plus connaissance avec eux grâce à l’interview qui suit.
Pouvez-vous vous présenter à tour de rôle ?
Nathalie : J’ai 54 ans, je suis infirmière libérale sur Carcassonne, je suis mariée et j’ai deux 2 enfants prénommés Maïlys et Elian
Elian : J’ai 22 ans, j’ai une licence en staps obtenue à Montpellier. Je suis étudiant en kinésithérapie à Vic, en Espagne.
Quels sports avez-vous pratiqué avant le Triathlon ?
Nathalie : J’ai commencé par la course hors stade, débutée après mes grossesses. Les distances allaient de 10 km au marathon en passant par le semi. J’ai un record sur marathon de 3h04 à Pau en 2007 ! Cela commence à dater !!
Je suis passée sur le trail et notamment les ultras. Je compte 6 participations au Grand Raid de la Réunion dont 2 podiums (3e au scratch féminin en 2008). J’ai également terminé à la 8e place de l'Ultra Trail du Mont_Blanc en 2009, Et plein d’autres courses encore…
Elian : J'ai débuté avec la natation, puis j’ai basculé sur le triathlon vers la fin du collège.
Comment avez-vous découvert le triple effort ?
Nathalie : C'est ma fille aînée qui s'est lancée en premier avec des amis à elle, alors qu'elle était adolescente. Elle pratiquait déjà les 3 sports mais sans forcément les combiner au départ. Puis mon fils, qui nageait déjà depuis l’âge de 6 ans, a suivi.
Il a vraiment commencé le triathlon vers 12-13 ans. En les emmenant aux compétitions avec mon mari, j'ai eu envie d'essayer même si commencer la natation à 45 ans n’est pas propice à briller dans le domaine !!! J'ai trouvé ce sport très ludique et beaucoup moins traumatisant que le trail !
Avec mon mari, cycliste depuis tout jeune, nous sommes ensuite passés à un format plus emblématique, la distance Ironman. Il a participé à l’Embrunman en premier . Quelques années plus tard, c’était à mon tour.
Nous avons fait ensuite ensemble les Ironman de Lanzarote et de Cork. C’est en Irlande que je me suis qualifiée pour le championnat du monde d'Hawaii en 2022 ! Une expérience folle et inoubliable !!!
J’ai découvert le XTerra lorsque nous habitions à l'île de la Réunion. Je me suis qualifiée pour le championnat du monde de Maui (2017).
Venant du trail, cette discipline me correspond mieux (la nature, les parcours en forêts et montagne…).
Elian : J'ai suivi le même parcours que ma sœur. Après la natation, j’ai fait de la course à pied puis du vélo avec l'envie d'intégrer la section sportive de Font-Romeu au lycée.
Quel est le point fort et le point faible de chacun ?
Nathalie : Difficile à dire. Sûre que la natation n'est pas mon point fort ... Je dirais plutôt la course à pied en ce moment, mais d'une saison à l'autre ça peut changer...
Elian : Grâce à mon passé de nageur, j'ai un léger avantage en natation. Difficile à dire pour le reste, je m'entraîne pour être complet.
Aviez-vous participé à d'autres épreuves internationales avant cette compétition ? Les faites-vous toujours ensemble ?
Nathalie : Je compte plusieurs participations aux Championnats d’Europe et aux Mondiaux Xterra.
Concernant les Mondiaux de Cross Triathlon, nous sommes allés à Ibiza il y a 3 ans, à Coimbra l'année dernière et à Pontevedra cette année.
Elian : Le même Championnat d’Europe à Coimbra l'an passé.
Vous entraînez-vous souvent ensemble ?
Nathalie : Parfois seulement car Elias vit en Espagne pour ses études et il faut dire que je n'avance pas au même rythme que lui !!! par contre Elian ayant eu sa licence en Staps, réalise mes entraînements depuis 2 ans maintenant
Pourquoi avez-vous souhaité participer à ce Championnat d'Europe de Cross Triathlon ? Préférez vous le Cross Triathlon au Triathlon ?
Nathalie : Nous avions déjà participé aux mondiaux à Pontevedra, et vu que nous sommes déjà allé en Tchéquie l'an passé il nous a semblé évident d'y revenir cette année pour le championnat d'Europe de Cross Triathlon. Et puis c’était facile de rejoindre l’Allemagne pour les Championnats d’Europe l'Xterra qui avaient lieu la semaine suivante. Comme je l’ai évoqué précédemment, je préfère les courses nature et le format M me convient bien
Elian : Le Cross Triathlon mélange toutes sortes d'aptitudes physiques et techniques ce qui le rend intéressant. On ne s'ennuie pas une seule seconde.
Vous êtes-vous déplacés en famille ? Y avait-il des supporters avec vous ?
Nathalie : Nous partons généralement tous les trois, mon mari Elian et moi. Elian retrouve sur place ses amis qui concourent avec lui
Qu'avez-vous pensé des parcours de l'épreuve ?
Nathalie : Un parcours sélectif et magnifique, un peu moins difficile que l'an passé. Mais cela m'allait bien mieux, personnellement !!
Êtes-vous satisfaits de vos performances ?
Nathalie : Après l'obtention du titre, je ne peux que me réjouir. En revanche, je suis déçu à chaque fois par l'absence de maillot, contrairement au XTerra. C'est plus facile à porter qu'une médaille autour du cou ! C'est très dommage !
Elian : Pas réellement satisfait du résultat (2e catégorie 20-24 ans). Mais peu à peu j'apprends et me rapproche de mes objectifs. Ça prend du temps.
Quels seront vos prochains objectifs ?
Nathalie : Les mondiaux Xterra à Molveno en septembre ainsi que les Mondiaux Multisport à Banyoles en 2026. C'est beaucoup moins loin !!
Avez-vous d'autres passions que le triathlon ? Si oui, lesquelles ?
Nathalie : Le triathlon prend déjà pas mal de place entre les entraînements, les déplacements et les compétitions ! l y a aussi mon travail d'infirmière accessoirement, que j'adore. J'ai de la chance de faire un métier qui me plaît !!
Elian : J'aime apprendre de nouvelles choses : méthodes d'entraînement, fonctionnement du corps humain, réathlétisation,... et plein d'autres choses
J'aime aussi découvrir de nouvelles choses, visiter de nouveaux endroits, rencontrer de nouvelles personnes...

























