27 août 2025

CHALLENGE DES LIGUES PARA TRIATHLON LA FERTÉ-BERNARD : UNE 3E ÉDITION PARTICULIÈREMENT RÉUSSIE

Photos : @Francknatsport

 

La 3e édition du Challenge Para triathlon s’est déroulée dimanche dernier à La Ferté-Bernard (Sarthe). Avec 15 équipes qui avaient fait acte de candidature, le record de participation a été battu. En raison d’un forfait de dernière minute, 14 équipes ont finalement pris le départ, soit près d’une soixantaine de participants. 

Ce challenge a été créé dans le but de soutenir les ligues régionales dans la promotion du Para triathlon tout en encourageant activement l'inclusion en ouvrant la compétition à tous les types de handicap.

L’épreuve s’est déroulée sous la forme d’un relais mixte de 4 athlètes. Chaque équipe était composée d’au moins 1 homme et d’1 femme et devait inclure un athlète en fauteuil roulant pratiquant le handbike et le fauteuil de course. Les autres athlètes (R2, R3, R4) étaient des athlètes debout pratiquant le triathlon de manière classique ou en tandem.

L’épreuve a réuni des athlètes présentant divers types de handicap, y compris certains non éligibles au niveau World Triathlon. L'objectif restait d'accueillir tous les triathlètes en situation de handicap, qu'ils soient amateurs ou en équipe de France, comme Élise Marc et Maxime Gayet pour la ligue AURA et Louis Noël pour la ligue Hauts-de-France.

Le format de la course était le suivant : 300 m de natation, 6,6 km de vélo et 1,2 km de course à pied.

Le challenge a permis à certains participants de découvrir le Para triathlon pour la première fois grâce à une distance courte, tout en favorisant l'esprit d'équipe, via le relais et la représentation de leur ligue.

 

Cette année, la ligue AURA a remporté le challenge des ligues, dans une compétition très serrée avec la ligue Hauts-de-France. L’Occitanie a complété le podium.

 

Cette édition a confirmé l'essence fédératrice et inclusive de l'événement et son rôle dans la promotion du para triathlon pour tous.

Vous pourrez revoir les meilleurs éléments grâce à la vidéo qui suit :https://youtu.be/Dj0nVS7G9c8

 

 

TÉMOIGNAGE DE PARTICIPANTS 

Yanis Ichou : “ Je travaille dans les espaces verts à l'ESAT le Mirande à AHUY(21). Je suis célibataire et je réside à Dijon avec mon père. Je suis licencié au club de Dijon Triathlon.

Je pratique le triathlon depuis septembre 2023 et j’ai une licence Para triathlon depuis 2024. Je suis autiste. Je me suis mis au triathlon en assistant aux courses de mon père qui est triathlète. Auparavant, j’ai fait du badminton (1 an), du pentathlon (2019 - 2022 à Perpignan). 

J'ai participé à ce Challenge avec l'équipe Bourgogne Franche-Comté. J'ai aimé cette compétition en relais, l'ambiance ainsi que le travail d'équipes (athlètes et accompagnateurs). L'épreuve s'est très bien passée. Je me suis senti au top à la fois pour le relais et le S. J’étais mieux préparé par rapport à l'année dernière. L’objectif était de tout donner pour permettre à l’équipe d’obtenir une équipe et de faire une belle perf sur le S. Mission accomplie.

Léandre Boyer : “ J’ai 15 ans et je rentre en classe de 1re en septembre. Je suis licencié au club de l’ASMSE Triathlon de Saint Etienne. Je pratique le Para Triathlon depuis début 2025. Je suis hémiplégique côté droit depuis le 12 mars 2020. 

La Ferté Bernard était une date importante que j’avais cochée. Mon papa s’est rapproché de Noé Chaufferin qui est notre Conseiller Technique à la ligue AURA pour l’organisation. Et voilà comment j’ai pu participer à ce Challenge. Le côté collectif était trop cool ! Se battre pour une équipe m’a rappelé quand je jouais au foot. Tu dois donner le meilleur pour le groupe.

Je savais que j’étais dans une équipe forte avec Nadège Montchalin, Elise Marc, Maxime Gayet & Noé Chaufferin. Je ne les connaissais pas avant cette compétition et ils ont été sympas avec moi …

Mon papa m’avait dit avant la course qui ils étaient et leurs performances. J’avoue que j’avais un peu peur et je ne voulais surtout pas les décevoir ! 

Nadège Montchalin nous a bien lancés ! Elle m’a ensuite passé le relais. J’ai fait une natation plutôt bonne où j’ai gagné quelques places. J’ai ensuite eu de bonnes sensations à vélo avec un bon chrono. Cela a été plus dur en course à pied. J'ai fait avec ce qu’il me restait comme forces ! Les deux autres relayeurs, Elise et Maxime (avec son guide Noé) nous ont permis de remonter jusqu’à… la 1re place.  Pour un premier challenge, on ne pouvait pas rêver mieux !

Merci à la Ligue AURA et à Noé Chaufferin de m’avoir fait confiance. Merci également à Patrice Barthoux et à Clément POURRET pour leur soutien. Un grand merci aussi à tous les athlètes de l'équipe AURA pour leur accueil.  Nous étions la plus grande délégation en nombre d’athlètes !

CLASSEMENT CHALLENGE PARA TRIATHLON

1 Ligue Aura (équipe 1) 1h46’47

2 Ligue Hauts de France 1h49’56

3 Ligue Occitanie 1h53’59

4 Ligue du Centre Val de Loire 2h04’29

5 Ligue Aura (équipe 2) 2h13’36

6 Ligue Aura (équipe 3) 2h35’20

7 Ligue Île-de-France 2h37’23