Photos : FFTRI/PUURFILM-Lewis Catel et Léo Authamayou
Sous le très chaud soleil de Besançon, les paratriathlètes français ont une nouvelle fois été à l’honneur lors du Championnat d'Europe ce samedi en décrochant sept médailles, dont deux en or. Les deux Bleus qui sont montés sur la plus haute marche sont Alexis Hanquinquant et Camille Sénéclauze qui évoluent tous les deux dans la catégorie PTS4.
Catégorie PTVI
Chez les hommes, les deux tandems médaillés aux JP de Paris ont rempli leur contrat en montant tous les deux sur le podium (argent pour Antoine Perel associé à Yohan Le Berre malgré des problèmes mécaniques et bronze pour Thibaut Rigaudeau et son nouveau guide François Martin malgré une crevaison lente).
Les Bleus ont été devancés par l’Espagnol Hector Català Laparra (médaillé d’argent aux JO de Tokyo). A noter également la belle prestation du tandem Maxime Gayet - Valentin Rouvier, excellent 4e pour son premier Championnat d’Europe.
Côté féminin, le tandem Héloïse Courvoisier-Julie Marano a pris la 6e place d’une course remportée par la mythique espagnole Susana Rodriguez (double championne paralympique)
Catégorie PTS2
Tenant du titre, Jules Ribstein n’a pas été en mesure de conserver sa couronne. Victime de deux chutes en course à pied, le champion paralympique a concédé des secondes précieuses qui ne lui ont pas permis de revenir sur le Belge Wim De Paepe (3e l’an passé à Vichy).
Aucune Française n’était engagée dans cette catégorie.
Catégorie PTS3
Quatrième l’an passé, Cédric Denuzière a obtenu le même classement lors de cette édition 2025. Les trois athlètes qui le devancent (Henry Urand, Max Gelhaar et Daniel Molina) l’avaient déjà précédé aux JP de Paris où il avait terminé à la 5e place. Contrat rempli !
Championne du monde en titre, Elise Marc décroche de son côté l’argent lors de ce championnat d’Europe, battu d’un peu plus d’une minute par Anna Plotnikova. C’était l’écart qu’il y avait à la sortie d’eau. Elise a ensuite fait jeu égal avec la future lauréate lors des deux autres disciplines.
Catégorie PTS4
Et de 8 ! C’est le nombre de titres européens qu’Alexis Hanquinquant possède désormais à son palmarès. Le double champion paralympique a une nouvelle fois surclassé l’opposition en triomphant avec 2’13 d’avance sur son compatriote Pierre-Antoine Baele qui gagne un rang par rapport à l’an passé.
Encore à la lutte pour les médailles, Antoine Lamarche Poulain, dont c’était le baptême du feu à un tel niveau, décroche une prometteuse 4e place.
Chez les femmes, la grande gagnante est Camille Sénéclauze qui empoche son premier titre européen.
Catégorie PTWC
Seul engagé, Louis Noël a été victime d’un coup de chaud qui l’a fait rétrograder à la 6e place en fin de course à pied.
LES PODIUMS
HOMMES
PTVI
1 Héctor CATALÁ LAPARRA (ESP)
2 Antoine PEREL - Yohan LE BERRE (FRA)
3 Thibaut RIGAUDEAU - François MARTIN (FRA
4 Maxime GAYET - Valentin ROUVIER (FRA)
PTS2
1 Wim DE PAEPE (BEL)
2 Jules RIBSTEIN (FRA)
3 Vasilii EGOROV (INA)
PTS3
1 Henry URAND (GBR)
2 Max GELHAAR (ALL)
3 Daniel MOLINA (ESP)
4 Cédric DENUZIERE (FRA)
PTS4
1 Alexis HANQUINQUANT (FRA)
2 Pierre-Antoine BAELE (FRA)
3 Nil RIUDAVETS VICTORY (ESP)
4 Antoine LAMARCHE POULAIN (FRA)
PTWC
1 Thomas FRUEHWIRTH H1 (AUT)
2 Geert SCHIPPER H2 (NED)
3 Joshua LANDMANN H2 (GBR)
6 Louis NOEL H2 (FRA)
FEMMES
PTVI
1 Susana RODRIGUEZ (ESP)
2 Francesca TARANTELLO B3 (ITA)
2 Judith MACCOMBE B3 (IRL)
6 Hëloise COURVOISIER - Julie MARANO (FRA)
PTS3
1 Anna PLOTNIKOVA (INA)
2 Elise MARC (FRA)
4 Serena BANZATO (ITA)
PTS4
1 Camille SENECLAUZE (FRA)
2 Kübra DERE (TUR)
3 Ingvild EKELAND (NOR)
Résultats complets : https://triathlon.org/events/2025-europe-triathlon-para-championships-besancon/results
IL A DIT
Nicolas Becker (responsable de l’équipe de France paralympique) : “ Même si nous sommes habitués à récolter plus de médailles, le bilan reste bon. Nous n’étions présents que dans huit des douze catégories proposées. Décrocher sept médailles en tenant compte de ce paramètre, c’est plutôt bien. Ne faisons pas la fine bouche !
Les deux jeunes Antoine Lamarche Poulain et Maxime Gayet (associé à Valentin Rouvier) ont parfaitement rempli leur contrat pour leur première sélection. Ils terminent 4e après avoir été longtemps au contact pour une place sur le podium.
Bravo également à Camille Sénéclauze pour son premier titre européen !
Nous avons aussi assisté à une nouvelle démonstration d’Alexis. En plaçant trois de nos représentants dans le Top 4, nous avons démontré que nous sommes très forts dans les catégories PTS4 et PTVI.
Médaillés d’argent, Jules Ribstein et Elise Marc, habitués à gagner, sont un peu déçus d’avoir raté le titre. Jules a chuté en course à pied et Elise n’a rien pu faire face à la gagnante qui avait pris beaucoup d’avance en natation.
Un grand merci au club organisateur et à la ville de Besançon pour la qualité de l’organisation ! “

























