19 novembre 2020

Velofitting, Partenaire positionnement des Equipes de France F.F.TRI. depuis 2018

Numéro un de l’étude posturale en France, Velofitting est le partenaire positionnement de la Fédération Française de Triathlon depuis 2018. Chaque année, l'entité réalise les études posturales des athlètes membres des Equipes de France (triathlon, duathlon et paratriathlon). Grâce à son intervention, beaucoup d’athlètes se sentent aujourd'hui mieux sur leur vélo et/ou ont amélioré leurs performances. Outre une présentation de la structure, son directeur, Joël Steve, nous explique le déroulement d'une séance. 

 

Velofitting a été créée en 2014. L’enseigne est installée à Nice. La société est dirigée par Joël Steve (ancien athlète multisports de 1985 à 2005), titulaire d’un diplôme de Sport Coaching option performance et ergonomie. Selon Velofitting, l’objectif principal d’une étude posturale est d’optimiser la position du cycliste sur son vélo afin de créer une synergie avec sa machine. Le but recherché par le coureur peut être différent selon sa pratique et son niveau : performance pure, confort, soulagement de douleurs, intégrité, équilibre des forces, sécurité... L’expertise de Vélofitting, ainsi que l’utilisation du matériel le plus performant actuellement sur le marché (analyse dynamique du mouvement), permet de répondre parfaitement aux attentes des cyclistes ou triathlètes et d’arriver au résultat idéal. La durée d’une séance varie de 2 h à 2h30 et nécessite entre 5 et 10 prises de mesures.

 

En général une seule séance est suffisante mais, parfois, une 2e peut s’avérer nécessaire. L’étude de positionnement s’effectue aussi bien en intérieur, qu’en extérieur, magasin de cycles ou appartement. En 2017, Velofitting a créé son réseau de franchisés. Ce réseau (marchands de cycles, indépendants ou coachs) regroupe des ergonomes formés par Velofitting pour positionner des triathlètes, cyclistes et vététistes sur leur vélo. Leur expertise, ainsi que l’utilisation du matériel le plus performant actuellement sur le marché (analyse dynamique du mouvement), permet de répondre parfaitement aux attentes des clients pour un résultat optimal. L’équipe Velofitting se déplace aux quatre coins de la France en fonction de la demande. Retrouvez la liste des franchisés en France sur www.velofitting.com

 

 

COMMENT SE DÉROULE UNE ÉTUDE POSTURALE VÉLOFITTING ?

 

 

AU PRÉALABLE 

 

A ce stade il faut savoir que les positionnements peuvent se faire avec des outils manuels ou informatisés, histoire de précision, de budget et de temps passé. Un positionnement manuel est plus rapide et moins contraignant mais beaucoup moins poussé et bien moins précis car il faut arrêter le pédalage pour faire les mesures. Le positionnement informatisé dynamique bilatéral est plus long à mettre en place, mais permet de faire toutes les mesures sans que vous ne cessiez de pédaler. De plus les mesures informatisées sont beaucoup plus nombreuses et précises. Le fait que tous les points soient mesurés simultanément permet également des recoupements indispensables à une étude sérieuse et pointue. C'est donc le positionnement que Velofitting a choisi de proposer.

 

DÉBUT DE LA SÉANCE

 

Au départ vous montez sur votre vélo, posé sur home-traîner, et démarre un échauffement de quelques minutes. Commence alors une prise de photos dans les différentes positions et une première observation posturale et de position des cales. Nous écoutons également tout ce que vous pouvez nous dire sur vos sensations, vos demandes, vos objectifs. Ensuite vous descendez du vélo et nous vérifions tout ce qui est amplitude articulaire et musculaire, adaptations et/ou compensations physiologiques, pronation ou supination, taille des pieds, réglage initial des cales...Tous ces points seront pris en compte dans le positionnement. Puis commencent les premières mesures.

 

PRISES DES MESURES

 

Chaque mesure dure une quinzaine de secondes pendant lesquelles il faudra rouler à une allure cible régulière et dans différentes positions. Les diodes lumineuses installées sur les articulations vont envoyer leur signal chaque milliseconde et prendre toutes les informations utiles. La restitution informatique est très pointue puisque nous avons non seulement toutes les distances des points entre eux mais également tous les angles et toutes les amplitudes. L'avantage que nous donne notre système est qu'il prends les 2 côtés à la fois simultanément et en 3D.On peut donc voir tout ce qui se passe sur le plan vertical et latéral et vérifier que les réglages complets que nous faisons optimisent non seulement votre position, mais également tous vos critères de stabilité. C'est un avantage considérable, indispensable à un travail parfait.

 

 

FIN DE SÉANCE

 

La durée d’une séance dépend de la situation de départ mais peut varier entre 2h et 3h et nécessiter entre 5 et 10 prises de mesures et autant de réglages du vélo. En général une seule séance est suffisante mais, parfois, une deuxième séance peut s’avérer nécessaire (beaucoup d'écart avec la position de départ ou changement de matériel à faire).A l’issue de la séance les documents de restitution vous sont envoyés par email et un suivi téléphonique ou email est assuré et compris dans le positionnement.

mattis dolor. non vel, ipsum Donec ut dictum Curabitur dapibus