29 novembre 2019

Retour sur le séminaire Triathlon Santé en Nouvelle-Aquitaine

La ligue Nouvelle-Aquitaine a organisé un séminaire Triathlon Santé le week-end des 16 et 17 novembre.
Hébergé au centre technique de football au Haillan (33), ce séminaire a été suivi par une vingtaine de participant.e.s, ce qui a permis une ambiance très conviviale.

Hélène Volland, salariée de la ligue et référente Santé à la mission nationale Santé Bien-Etre Loisir, a présenté le plan fédéral Triathlon Santé. Elle a régulièrement alimenté les réseaux sociaux Facebook et Instagram tout au long du week-end.

Olivia Bocock, médecin au CHU de Bordeaux, a brillamment présenté les bienfaits spécifiques du triathlon associés à ses 3 disciplines.
Sarah Soulet ancienne professeure de danse à Bergerac, de l’association Meliarts & Cmcf a ensuite présenté l’approche posturo-respiratoire selon la méthode de Gasquet avec exercices à l’appui.

Gaïta Le Helloco Moy a fait une belle clôture de la journée avec une intervention sur l’alimentation.

De nombreuses questions ont animé ces interventions qui ont été prolongées par de fructueux échanges.

Logés gratuitement dans le centre très confortable du Haillan, la majorité des participant.e.s sont restés sur place pour participer au rassemblement du dimanche avec les paratriathlètes.

Cette deuxième journée, a permis d’exposer le Coaching triathlon Santé et d’expliquer comment devenir éducateurs.trices de niveau 1 et de niveau 2.
Les différents tests du coaching triathlon santé ont été présentés et 5 (sur les 7) ont pu être réalisés.

Ce dimanche fut aussi l’occasion d’une belle rencontre avec les paratriathlètes lors du Bike and Run « valide-handi » organisé en fin de matinée.

Les commissions régionales Para-Tri, présidée par Jean-Pierre Astugue, et Tri-Santé avaient souhaité ce rassemblement autour des champions Joël Jeannot et Ahmed Andaloussi qui ont pu prodiguer leurs conseils aux participants.

La journée s’est clôturée en milieu d’après-midi par la remise des prix du challenge régional paratriathlon.

Article rédigé par Marie Torres, présidente Commission Triathlon Santé Nouvelle-Aquitaine.*

Voir l'article complet sur le site de la Ligue Nouvelle-Aquitaine

01e5a7693b810203e90af4f557f62bafTTTTTTTT