21 février 2024

LE TRIATHLON ACADEMY 28, UN NOUVEAU CLUB TRÈS AMBITIEUX

Photos : Triathlon Academy 28

 

 

Petit à petit, la Fédération Française de Triathlon s’approche des 1 000 clubs (993 à la date du jour). Ainsi, de nombreuses structures ont vu le jour ces derniers mois. Parmi elles, le Triathlon Academy 28, domicilié à Lèves, petite commune située à quelques kilomètres de Chartres en Eure-et-Loire. Ses dirigeants ont répondu à nos questions.  

 

 

Qui sont les créateurs de ce nouveau club ? Pourquoi avez-vous souhaité le créer ?

Triathlon Academy 28 se compose d’un bureau de 6 membres issus d’horizons différents (enseignement, santé, juridique, etc…), triathlètes et/ou parents de triathlètes.

L’initiative de créer ce nouveau club découle de l’enthousiasme partagé de chacun autour de ce sport magnifique, enthousiasme qui s’était dissipé dans nos anciens clubs.

Nous avons pris l’initiative d’en parler puis de nous réunir pour créer une nouvelle structure dynamique et surtout, l’orienter dans un seul et même intérêt : celui du triathlète.

Les membres fondateurs ont mis en commun leurs compétences, leurs diverses expériences et leur amour du triathlon pour donner vie à cette nouvelle aventure autour de valeurs fortes tels que le partage, la cohésion, la transparence, l’entraide mais aussi du lien intergénérationnel.

La passion de ce sport, l’esprit d’équipe, mais aussi le dépassement de soi animent notre club depuis sa création mais aussi les triathlètes qui le composent.

 

Avez-vous connu des difficultés pour créer votre club ?

Honnêtement, non aucune. L’affiliation auprès de la Fédération est simple, rapide et gratuite la première année pour les nouveaux clubs.

La création d’une association se faisant maintenant de façon dématérialisée, elle est également très rapide. La paperasse n’existe quasiment plus ! Il y a bien sûr énormément à faire mais l’enthousiasme, la vision identique et l’envie de construire de chacun fait le reste !

 

Pouvez-vous nous décrire la ville à laquelle vous êtes rattachés ?

Le club est domicilié à Lèves, en agglomération chartraine mais nos entraînements se déroulent tous sur Chartres, ville de 40 000 habitants environ. 

Mais c’est l’ensemble du territoire de Chartres Agglomération, qui représente près de 150 000 habitants auprès de qui nous souhaitons nous faire connaître. Les infrastructures de Chartres Agglo sont assez exceptionnelles : un des complexes aquatiques les plus importants de France avec deux piscines olympiques entre autres, qui accueilleront les équipes natation d’Australie pendant les Jeux Olympiques mais aussi de nombreux stades d’athlétisme que l’Agglomération nous autorise à utiliser en cas de besoin. 

Nous disposons également d’un cadre champêtre et verdoyant pour nos entraînements, que ce soit à vélo ou en course à pied, tout le long de la vallée de l’Eure : C’est un terrain de jeu idéal !

 

Combien de licenciés êtes-vous à ce jour ? Et combien de jeunes ?  Avez-vous une école de Triathlon ?

 

Nous sommes à ce jour 35 licenciés : 16 femmes et 19 hommes. Nous sommes presque à la parité homme/femme et nous en sommes très fiers, c’est un sujet important à nos yeux !

Nous avons déjà une école de triathlon oui, c’est l’un des piliers fondateurs du club, l’essence même de sa création puisque c’est avant tout en constatant que plusieurs jeunes avaient eux même perdu l’enthousiasme de leur sport dans leur ancien club que nous nous sommes dit que nous devions faire quelque chose.

Le club est donc pour le moment essentiellement orienté vers les jeunes. Ils sont aujourd’hui 20 sur les 35 licenciés. Mais nous attendons également avec impatience les adultes, qu’ils soient compétiteurs ou orientés pratique de loisir !

L’école de triathlon est donc une des vocations principales du club et nous visons l’obtention de 2 étoiles dès la fin de cette saison.

Les jeunes ont envie. Ils se donnent à fond autant aux entraînements que sur les compétitions. Et ils sont récompensés : le club enregistre déjà 18 podiums alors que la saison vient à peine de commencer. Comme tenu de notre taille, c’est assez exceptionnel et très satisfaisant pour eux comme pour nous, entraîneurs et bénévoles.

 

Combien de licenciés viennent d’autres clubs ? Combien ont signé leur première licence ?

Une petite dizaine de licenciés (8 précisément) ont signé leur première licence avec nous cette année. C’est également une fierté pour nous qu’ils aient voulu découvrir le triathlon en recherchant également à partager les valeurs que souhaite véhiculer le club.

Tous les autres pratiquaient déjà le triathlon dans l’agglomération chartraine.

 

Quel est le coût de la licence ? Et de la tenue ?

L’adhésion au club est de 50 euros pour les adultes et 75 euros pour les enfants.

Nous avons cherché à être novateur et, surtout, à l’écoute du triathlète. Beaucoup d’adultes ne pratiquent pas le triathlon de la même façon ou avec les mêmes objectifs. C’est pourquoi, face à une adhésion dont le coût reste abordable pour la grande majorité, les adultes qui le souhaitent ont également la possibilité d’adhérer à des forfaits mensuels leur donnant accès à un nombre d’entraînement plus ou moins

importants. Les forfaits débutent à 5,99 €/mois pour un entraînement par semaine et vont jusqu’à 14,99 €/mois pour un accès illimité aux entraînements chaque semaine.

L’adhésion des jeunes leur donne quant à eux accès à tous les entraînements prévus pour eux.

La trifonction du club coûte 50 euros pour un jeune et à partir de 60 euros pour un adulte. Les toutes premières sont actuellement en fabrication et seront livrées pour les tous premiers triathlons, nous avons hâte car elles sont trop belles !

 

De quelles infrastructures disposez-vous ? (piste, piscine…) Vous sont-elles mises à disposition gratuitement ?

 

Comme évoqué plus haut, les infrastructures offertes par Chartres Agglo sont exceptionnelles. Nous sommes vraiment privilégiés de pouvoir nous entraîner dans ces structures et ce cadre.

Cependant et compte tenu de la création récente du club, nous ne disposons pas encore de nos propres lignes d’eau qui ne peuvent malheureusement pas nous être mises à disposition gratuitement.

Mais nous travaillons à leur obtention depuis le premier jour de la création du club et je peux d’ailleurs, en avant-première, vous annoncer que nous aurons le budget et la piscine pour nos propres lignes d’eau dès la saison prochaine !

 

Combien de créneaux disposez-vous pour chacune des infrastructures ?

Actuellement nous proposons 15 heures d’entraînement par semaine et au moins 2 créneaux d’entraînement chaque jour.

Nos entraînements sont assurés par des encadrants diplômés et, rappelons-le, bénévoles et qui souhaitent encore se perfectionner (2 d’entre eux passent actuellement leur BF3).

 

Quels projets envisagez-vous de mettre en place dans les mois à venir ?

Les projets sont nombreux ! Mais la priorité est de disposer de nos propres lignes d’eau et de boucler le financement de leur location à l’année. Comme précité, c’est en très bonne voie !

Nous aimerions également nous équiper de matériel de secours et de première urgence de grande qualité, pour nous permettre de nous entraîner en toute sécurité.

Nous sommes en pleine phase de recherche de sponsors pour nous aider à financer ces deux projets. N’hésitez d’ailleurs pas à prendre notre contact si vous souhaitez nous accompagner !

Nous programmons également de former plus d’une dizaine de bénévoles volontaires au BF1, toujours dans l’optique d’assurer un encadrement le plus sécurisé et professionnel possible des entraînements.

Puis, à court et moyen terme, nous souhaiterions disposer de notre minibus et de notre remorque pour assurer nos déplacements sur les compétitions. La Fédération et notre Ligue proposent d’ailleurs des aides intéressantes pour un tel achat.

L’ensemble de ces projets représentent tout de même une enveloppe de plus de 20 000 euros, ce n’est pas rien !

 

Avez-vous prévu d’effectuer des déplacements groupés sur certaines compétitions ? Si oui lesquelles ?

Oui, nous essaierons au maximum de grouper nos déplacements sur les compétitions effectivement. Car la cohésion, l’entraide, c’est l’esprit même du club et du triathlon.

Nous y sommes déjà très bien parvenus sur le Bike & Run d’Orléans et le Class Tri de Châteauroux, grâce notamment à l’implication des parents, des membres du bureau. Un grand merci à eux !

Nous avons l’objectif de poursuivre ainsi, notamment sur un maximum d’étapes du Challenge jeunes dont nous avons décidé de financer les dossards pour nos jeunes athlètes.

Mais il y aura quelques « dates club » incontournables également, regroupant jeunes et adultes, notamment au Triathlon des Coteaux du Vendômois les 25 et 26 mai 2024 mais aussi le duathlon de Saint Cyr sur Loire le 14 avril prochain ou le triathlon de Suèvres le 5 mai, dont le club financera également les dossards de tous ses engagés. Nous y tenons : le club a été créé pour cela et le slogan qui l’accompagne doit vivre :

Triathlon Academy 28 « Par le triathlète, pour le triathlète ! »