7 juin 2022

Championnats du Monde Cross Triathlon Targu Mures : Les deux Arthur visent l’or

Photo : Christophe Guiard

Plusieurs championnats du monde sont programmés cette semaine à Targu Mures (Roumanie) dans le cadre du World Triathlon Multisport Championships (Cross Duathlon, Cross Triathlon, Duathlon et Relais Duathlon).

Ce sont les athlètes du Cross Duathlon qui ont eu l’honneur d’ouvrir les hostilités hier. Les premiers lauréats en Elite sont le Belge Thibaut de Smet et l’Italienne Eleonara Peroncini. Seul Bleu engagé, Luuk Chambeyron a raté de peu le podium chez les U23 (4e et 13e au scratch). 

Beaucoup plus nombreux lors de l’épreuve de Cross Triathlon programmée ce mercredi, les Bleus se présenteront avec de grandes ambitions. Seront notamment de la partie les deux premiers de la précédente édition, Arthur Serrières et Arthur Forissier. Le premier nommé succédait ainsi au second au palmarès de l’épreuve. 

Les tricolores auront les mêmes rivaux que l’an passé : le mythique Espagnol Ruben Ruzafa (5 fois champion du monde et 3e de la précédente édition) et le Tchèque Lukas Kocar (3e en 2019 et 4e en 2021). A suivre aussi le Néo-Zélandais Sam Osborne (2e en 2018).

Deux autres Français seront au départ : Félix Forissier (champion d’Europe U23 en 2021) et Gaëtan Vivien (10e des championnats d’Europe de Cross Duathlon l’an passé).

Chez les femmes, les chances de médaille sont moins évidentes mais réelles néanmoins.  Huitième l’an passé, Alizé Paties devrait faire beaucoup mieux car de nombreuses adversaires qui l’avaient devancée lors de la précédente édition ne seront pas de la partie.

Les favorites seront la Suissesse Loanne Duvoisin (championne en titre) et les Italiennes Sandra Mairhofer (2e l’an passé) et Eleonora Peroncini (championne du monde en 2019 et de Cross Duathlon hier). 

Une autre tricolore fait partie des engagées : Ségolène Leberon.

 

FORMAT DE LA COURSE

 

1 km de natation (1 boucle) - 26,2 km de VTT (1 boucle de 3,7 km + 5 boucles de 4,5 km) - 7 km de course à pied (2 boucles)

 

PROGRAMME

 

Mercredi 8 juin 

 

11h30 : départ courses U23/Elite hommes

11h40 : départ course U23/Elite femmes