7 juillet 2018

Championnat de France Aquathlon : Sayer et Senia sacrés dans une grande fête de l’aquathlon

Un cadre bucolique, un grand soleil, une eau à 26°, tout était réuni pour une belle fête de l’aquathlon à l’occasion du Championnat de France, organisé par le TCG79 Parthenay, à Verruyes (Deux-Sèvres) où près de 1000 « aquathlètes » s’étaient donné rendez-vous sur les 9 courses de la journée.

Dans l’épreuve phare des Seniors et Masters, sacré lors des deux dernières éditions, Thomas Sayer s’offre le triplé au terme d’une course parfaitement maitrisée. Sorti le premier de l’eau à l’issue des 1000m de natation, à la lutte avec le Toulousain Nathan Lessmann, le sociétaire de Metz Triathlon a vite fait la différence à pied (5km). En 28’02, il s’impose de 42 secondes devant Nathan Lessmann (Toulouse) et Loïc Cebelieu (Montpellier). « L’objectif était de conserver le titre donc c’est toujours cool, se réjouit le vainqueur, désormais triple champion de France. Je suis aussi là pour suivre les benjamins du club que j’entraîne alors gagner c’est une façon de lier l’utile à l’agréable. Au premier tour de natation, je me suis un peu mis dans les pieds et au deuxième j’ai essayé d’y aller. On sort à deux devant et j’ai réussi à creuser un trou assez vite. Ensuite j’ai pu gérer à ma main la fin de course. Je vais maintenant essayer d’aider à maintenir le rang de Metz en Division 1. »

La course féminine a également rapidement désigné sa gagnante. Très bonne nageuse, Céline Senia, deuxième l’an dernier, a ensuite pu gérer son avance sur les 5 km de course à pied pour aller conquérir son premier titre national, en 33’25. « C’est un grand plaisir, confie la licenciée de La Grande Motte. J’attendais ce titre. Je suis venue ici pour ce maillot. Je suis vraiment très contente. Je sors de l’eau première car je suis nageuse mais j’ai toujours peur à pied de me faire rattraper. Cette fois j’ai tenu jusqu’au bout. Désormais objectif D2 avec mon club et ensuite les Championnats d’Europe d’Aquathlon à Ibiza. » Claire Barthélémy (Metz) et Bérengère Martel (La Rochelle) complètent le podium à 46 secondes.

Dans toutes les catégories d’âge, des benjamins aux Masters, ces Championnats de France ont prouvé la bonne santé de la discipline. Avec notamment chez les plus jeunes des prestations particulièrement prometteuses et un beau résultat d’ensemble du Metz Triathlon présent aux avant-postes dans la plupart des courses de la journée.

Tous les résultats sur http://www.prolivesport.fr/live-championnats-de-france-aquathlon-fftri-2018/

Les champions de France
HOMMES
Scratch : Thomas Sayer (Metz) – Club : Toulouse
S1 : Nathan Lessmann (Toulouse)
S2 : Thomas Sayer (Metz)
S3 : Andrew Rouet (La Rochelle)
S4 : Quentin Duquenne (La Teste)
M1 : Nicolas Le Hir (Toulouse)
M2 : Peter Fairhurst (Chartres)
M3 : Franck Tajiri (Boulogne-Billancourt)
M4 : Dominique Grignoux (Corbeil-Essonnes)
M5 : Philippe Dugoujon (Bergerac)
M6 : Jean Carmier (Sartrouville)
M7 : Christian Jacquesson (Fresnes)
M8 : Bernard Cuziat (Plouay)
Juniors : Arnaud Des Boscs (Sainte-Geneviève) – Club : Poissy
Cadets : Tao Jouinneau (Dijon) – Club : Metz
Minimes : Léo Fernandez (Saint-Raphaël) – Club : Valence
Benjamins : Baptiste Godefroy (Saujon) - Club : Reims

FEMMES 
Scratch : Céline Senia (La Grande Motte)
S1 : Céline Senia (La Grande Motte)
S2 : Claire Barthélémy (Metz)
S3 : Mylène Marionneau (Toulouse)
S4 : Céline Violleau (Tri Aventure)
M1 : Géraldine Brabant (Fontenay)
M2 : Valérie Bellego (Pontivy)
M3: Valérie Ducatillion (Périgueux)
M6 : Marie-Thérèse Rol (Les Lions)
Juniors : Célia Merle (Issy) - Club : Issy
Cadettes : Suzanne Henry (Metz) - Club : Metz
Minimes : Raphaëlle Lucas (Lys-Calais) – Club : Metz
Benjamines : Soline Mourgues (Chaumont) – Club : Stade Poitevin

34689f81bdb74b303c46aca7fa2f68a6?????????????????????