29 août 2023

« RENTRÉE=BOUGEZ ! » : RENCONTRE AVEC MARIJT VAN VOORST

Cette année, l’opération “Rentrée = Bougez !” est reconduite du 04 septembre au 22 octobre dans plus de 80 clubs répartis sur l’ensemble du territoire. A cette occasion, nous sommes partis à la rencontre de Marijt Van Voorst qui a participé à ce dispositif en 2022 au sein de l’US Palaiseau Triathlon. C’est au travers de la section Triathlon Santé que son club participe à “Rentrée = Bougez !”
L’objectif est d'inciter le public à pratiquer une activité physique par le Triathlon et ses disciplines enchainées. Toutes personnes qui sont sédentaires ou inactives, ou qui souhaitent simplement découvrir une nouvelle activité sont bienvenues.

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Marijt Van Voorst (première photo toute à gauche) : J’ai 44 ans. J'habite à Palaiseau avec mon mari et mes 3 enfants (12-11-5). Je suis première main qualifiée femme flou prêt-à-porter chez Dior (je réalise les vêtements pour les défilés et les VIP).

 

Comment avez-vous connu l'opération “Rentrée = Bougez !” ?
Marijt Van Voorst : En février 2022, je suis tombée malade (Tumeur de klatskin). J'ai eu une grosse opération mi-avril et j’ai effectué une chimiothérapie jusqu'à mi-janvier.
Pendant cette période, une copine m'a parlé de son groupe sportif pour des personnes “malades”. Suite à ma période de rémission, je me suis alors inscrite au dispositif “Rentrée = Bougez !”. Pourtant, je n'étais pas sportive avant de tomber malade.
Pendant les séances, Karine, notre coach sport santé, nous explique les impacts positifs de pratiquer une activité sportive, de “réveiller” des muscles profonds sans trop les forcer et nous rappelle que le principal objectif est de s’amuser, sans compétition.
Pour moi, ce groupe est plus qu'un groupe de sport. On y retrouve des personnes de différents profils et horizons, qui ont vécu des choses différentes (on peut parler ouvertement ou pas). Chacun a une raison pour reprendre du sport en douceur et à son rythme.
Karine est toujours là pour nous motiver. Pendant les cours elle nous explique les mouvements que nous allons réaliser et les bienfaits de ces derniers sur notre corps. Si on ne peut pas réaliser un exercice, elle adapte et trouve une alternative.
Nous avons réalisé des tests du coaching triathlon santé, qui évalue notre condition physique au début et à la fin du dispositif “Rentrée = Bougez !” afin d’évaluer notre évolution.

 

Quelles disciplines avez-vous pratiqué lors des 10 séances ?
Marijt Van Voorst : Pendant les séances “Rentrée = Bougez !”, nous avons pratiqué un grand nombre de disciplines telles que la course à pied, le vélo, le renforcement musculaire (avec ou sans tapis), et le Bungy-pump.

 

Suite à votre participation à Rentrée = Bougez !, avez-vous pris une licence au sein de la Fédération Française de Triathlon ?
Marijt Van Voorst : Effectivement, je me suis licenciée au sein de la Fédération Française de Triathlon. En fin d'année, j'ai même participé à un triathlon (XS spécial pour le tri-santé). Une chose que je n’aurais jamais imaginée il y a 1 an.