23 février 2024

LE TRIATHLON DE VESOUL BIENTÔT QUADRAGÉNAIRE

Photos : Groupe Triathlon Vesoul Haute-Saône 70

 

Créé en 1984, le triathlon de Vesoul, qui soufflera ses 40 bougies en août prochain, est l’une des plus anciennes épreuves françaises. Secrétaire du club de Haute-Saône, Aude Grandmougin revient sur les grands moments de 40 ans d’organisation dans l’interview qui suit.

 

Quand l'épreuve est-elle née ? Qui sont les créateurs ? Combien de concurrents le triathlon de Vesoul a-t-il accueilli lors de cette première édition ?

Aude Grandmougin : L’épreuve est née en 1984 et fut créée par Jean PERRIN (nageur et licencié au club de boxe de Vesoul) et par les 2 frères LOUISOT (du magasin Cycles Louisot). Le nombre de participants était de l’ordre de 150. Le format unique de l’époque était le « Courte Distance », l’actuel M.

 

Le club organisateur a-t-il toujours été le même ? Le format du triathlon a-t-il toujours été le même ? Et les parcours ? Où se trouve le site ?

Aude Grandmougin : En 1987, l’organisation du triathlon a été reprise par Santé Sobriété (Comité départemental contre l’alcoolisme), association d’utilité publique dont le but est de promouvoir le sport pour la lutte contre l’alcoolisme.

C’est alors que le tri-relais a fait son apparition (il comptera jusqu’à 130 équipes dans certaines éditions) en plus du format « Courte Distance », puis le format « Promotion » actuel « S ».

L’intégration des jeunes devient rapidement une priorité pour les organisateurs.

Les parcours ont été variés et différents au fil des années mais ont toujours gravité autour du lac de Vaivre et Montoille (c’est toujours le cas aujourd’hui). Lors des premières éditions, ils étaient réputés difficiles avec notamment un parcours vélo intégrant une montée à 17%.

 

Quelles épreuves à label national avez-vous accueilli ?

Aude Grandmougin : 

  • Les Championnats de France à plusieurs reprises
  • Les Championnats de France jeunes en 2018
  • L’une des 5 manches du France Iron Tour en 2000 (format S)

 

Quels grands noms du triathlon ont inscrit leur nom au palmarès ou ont figuré sur le podium ?

Aude Grandmougin : 

Dans les années 85-90 :

- Isabelle MOUTHON (alors championne de France) et sa sœur Béatrice.

- Yves CORDIER champion de France et d’Europe

- Dès les premières années, les gros clubs comme Poissy se déplaçaient pour disputer notre triathlon.

Plus récemment :

- Pierre Antoine BAELE, vice Champion du monde de Para triathlon est venu à Vesoul en 2021. Notre épreuve était l’une des seules à être organisée post Covid. Il a de nouveau participé en 2022 et a été le parrain de l’épreuve en 2023.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur le club organisateur ?

Aude Grandmougin :  Le club a été fondé en 1988. Il a repris pleinement l’organisation du triathlon en 2000. Le premier Président était François Ottmann. Il est resté en place jusqu’en 2002. Le club comptait 15 membres lors de sa création, puis est passé à 30 et est monté jusqu’à 135. Le GTVHS travaille en synergie avec les clubs vésuliens de natation NVN et d’athlétisme GAHS.

 

Avez-vous des anecdotes à raconter concernant l'une ou l'autre des anciennes éditions ?

Aude Grandmougin : 

- Les premières tenues (des vestes à l’effigie du club) ont été cousues main par les femmes triathlètes et épouses de licenciés.

- Le vendredi précédant une épreuve support du championnat de France, les organisateurs du club se sont aperçus lors d’une dernière reconnaissance du parcours vélo qu’une partie de la route venait d’être entièrement re-goudronnée et gravillonnée.

Après de multiples négociations avec la préfecture, le feu vert a été donné pour modifier le parcours. Certains licenciés ont passé la nuit précédant l’épreuve à effectuer le fléchage de ce nouveau tracé.

 

Combien de licenciés compte aujourd'hui le club de Vesoul ? Quels grands noms du triathlon ont porté le maillot de Vesoul ?

Aude Grandmougin :  Le club compte aujourd’hui 105 licenciés, dont 44 femmes et 20 jeunes. Il gère une école de Triathlon. 

Vincent LUIS, Cyril VIENNOT et Josy GAVOILLE (championne du Monde Ironman de sa catégorie en 2002) ont porté les couleurs de notre club. 

 

À quelles épreuves nationales participerez-vous en 2024 ?

Aude Grandmougin : 

  • Le Championnat de France de Triathlon distance S à Gravelines
  • Le Championnat de France de Duathlon à Mâcon
  • L’équipe féminine de D1 disputera les 5 manches nationales

 

Quand aura lieu l'édition 2024 du Triathlon de Vesoul ? Pouvez-nous en dire plus sur cette prochaine édition ?

Aude Grandmougin :  Le Triathlon de Vesoul fêtera ses 40 ans et aura lieu les 24 et 25 août. Comme en 2023, nous proposerons les formats suivants :

  • Tri relais
  • Tri avenir 1, 2 et XS
  • Tri individuel ou duo S
  • Super League

 

Tous les formats seront accessibles aux paratriathlètes. 

Des surprises à la hauteur de cet anniversaire sont déjà dans les tuyaux ! 

Le club consacre beaucoup d’énergie à l’organisation sportive et festive de cet événement et compte mettre en lumière l’engagement des premiers membres du club.

 

Y a-t-il encore beaucoup de dirigeants de la première heure dans le comité d'organisation ?

Aude Grandmougin :  Le bureau actuel ne compte plus d’anciens dirigeants. En revanche, beaucoup d’entre eux ont été présents de nombreuses années au sein du club et sont encore bénévoles actifs lors de notre triathlon (Marco, Christian, Gérard et d’autres) ! Par ailleurs, certains membres du bureau actuel, ainsi que le Président du club “baignent” dans le triathlon de Vesoul depuis tout jeune et depuis les premières éditions, en tant que bénévoles, participants et supporters…

Pour info, François Ottmann (notre 1er Président) m’a été d’une grande aide pour apporter des réponses à vos questions ! C’est ça l’esprit du club 

 

Avez-vous des projets pour le futur ?

Aude Grandmougin : 

  • L’organisation d’une autre manifestation en 2024.
  • Le maintien de l’équipe féminine en D1
  • Une équipe masculine en D3
  • Renforcer l’École de Triathlon.
  • L’organisation d’un championnat de France jeunes en Duathlon ou en Swimrun