4 novembre 2025

LE GROUPE D’ÂGE DU MOIS : BERNARD LAIGLE

Photos : Sportograf

Quatre Français ont décroché une médaille lors des courses Groupes d’âge de la Grande Finale Championnat du monde qui s’est déroulée mi-octobre à Wollongong. Nous vous proposons de faire connaissance avec Bernard Laigle, un septuagénaire toujours “ bon pied bon œil.” 

 

Pouvez-vous vous présenterr ? 

Je suis né le 28 janvier 1954 (71 ans) en Nouvelle Calédonie 

Depuis quand pratiquez-vous le triathlon ?

Je pratique le triathlon depuis 1985. Cela fait donc 40 ans de pratique à ce jour 

Je reste le plus vieux triathlète en activité sur le territoire depuis la création du triathlon.

Pouvez-vous nous raconter des compétitions qui vous ont marqué ?

Tout d’abord, je dois vous préciser que j’ai pris part à 17 Ironmans, tous en Australie. Je fais partie des légendes pour avoir participé à dix reprises à l’Ironman de Port Macquarie.

Je vais vous raconter deux courses sur lesquelles je suis monté sur le podium malgré quelques péripéties. 

  • Mon titre de vice-champion du monde Longue Distance à Townsville en Australie : j’ai obtenu cette médaille d’argent malgré un anthrax très mal placé entre les jambes quatre jours avant l’épreuve. J’ai dû aller aux urgences. J’étais interdit de compétition. Mais c’était mal me connaître. Je me suis fait des pansements étanches et j’étais sur la ligne de départ.  Je suis sorti le premier de l’eau. J’étais toujours à la première place, assis sur le bout de ma selle, après les 120 km.

À pied, je suis resté 18 km en tête avant de me faire doubler. Victime de crampes, j'ai eu beaucoup de mal à terminer la course. 

  • Ma médaille d’argent lors du championnat du monde Half Ironman à Taupo l’an passé : Là encore, j’ai été déçu. J’ai raté le titre pour 5 secondes seulement. C’est la faute de mon frère et d’un ami qui m’avaient accompagné sur ce déplacement. Ils s’étaient positionnés à 100 m de la ligne. Croyant avoir gagné avec une certaine avance, je me suis arrêté pour fêter ma victoire avec eux. Et cela m’a coûté le titre… 

Vous avez participé à deux épreuves lors de la course Groupes d’âges lors de la Grande Finale Championnat du monde à Wollongong. Qu’avez-vous pensé de vos prestations ?

Effectivement, j’étais inscrit sur le M et sur le Sprint.

Cela ne s’est pas très bien passé sur le M. Je suis sorti en 6e position de l’eau. J’ai pris rapidement la tête de la course à vélo. Malheureusement, au kilomètre 27, mon boyau arrière a explosé au niveau de la valve. J’ai été contraint à l’abandon. À noter qu’au moment de ma crevaison, le futur champion n’était pas dans les dix premiers.

Le lendemain, c’est revanchard que je me suis présenté sur la ligne de départ du S. Cela a mal commencé. Dès le départ dans l’eau, j’ai trébuché dans l’eau et je me suis fait une petite entorse. Je sors très mal de l’eau en douzième position. Malgré la douleur, j’ai remonté six concurrents en vélo. Je rentre dans le parc à vélos en sixième position. J’ai repris trois concurrents à pied pour finir médaille de bronze. La malchance me poursuit mais je ne baisse pas les bras. Je viens de m’inscrire pour l’ironman 2026 de Cairns avec comme objectif de me qualifier pour Hawaii 2026

Cela fait depuis mon opération du cœur à Rouen il y a dix ans que je ne me suis pas sur une épreuve Ironman. Malgré mon âge avancé je reste très déterminé