16 janvier 2024

LE CONSEIL DES JEUNES DE LA LIGUE PACA A PLEIN DE PROJETS EN TÊTE

Photo : Ligue PACA

Les jeunes d’aujourd’hui sont les dirigeants de demain. Ils et elles ont donc voix au chapitre et doivent pouvoir être entendu(e)s par la Fédération Française de Triathlon. C’est pour cela que le Conseil National des Jeunes a vu le jour au sein de la FFTRI. 

Nous vous proposons aujourd’hui le témoignage d’Alix Danel (3e sur la photo) et Corentin Trassard (2e sur la photo) qui œuvrent au sein du Conseil des Jeunes de la ligue de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Pouvez-vous vous présenter succinctement ? 

Alix Danel : J’ai 14 ans. Je suis en classe de Seconde et je vis à côté d’Avignon. Je suis licenciée au club Avignon Le Pontet Triathlon.

Corentin Trassard : J’ai 18 ans. Je suis licencié au club de Hyères Triathlon. 

 

Quand et comment êtes-vous venus au Triathlon ?

Alix Danel : Mon père a commencé le Triathlon un an avant moi, en 2016. Il m’a proposé de m’inscrire avec une de mes amies à un Bike and Run. Nous avons adoré l’atmosphère de cette course. J’ai décidé de m’inscrire au club la saison suivante. Cela fait maintenant plus de 6 ans que je pratique le triathlon.

Corentin Trassard : Je suis passionné de Triathlon depuis mon enfance.

 

Quel est votre niveau de pratique en Triathlon ? Avez-vous déjà participé à des championnats de France ? Si oui, quels sont vos meilleurs classements ?

Alix Danel : Je pratique le Triathlon en compétition. Je participe tous les ans au Challenge régional de la ligue Provence Alpes Côte-d’Azur en individuel et avec mon club. Ce challenge comprend plusieurs épreuves variées au cours de la saison. Je n’ai jamais participé aux Championnats de France.

Corentin Trassard : J’ai participé au Championnat de France de Triathlon à Pontivy en 2022 ainsi qu’au Championnat de France de Duathlon à Châteauroux.

 

Pourquoi avez-vous souhaité intégrer le Conseil des Jeunes ?

Alix Danel : J’ai postulé au Conseil des Jeunes de La ligue Provence Alpes Côte d’Azur l’année dernière car j’avais l’envie de partager mes idées sur la pratique du triathlon et de discuter avec des jeunes de mon âge qui pratiquent le même sport que moi.

Corentin Trassard : Je suis motivé à partager mes idées et expériences pour améliorer la pratique sportive des athlètes de la ligue.

 

De combien de membres est composé le Conseil des Jeunes ? Quel est son rôle au sein de la Ligue ? A quelle fréquence se réunit-il ?

Alix Danel : Le Conseil des Jeunes est composé de 4 membres venant de différents clubs de la région Provence Alpes Côte d’Azur. Son rôle est d’émettre des propositions et de donner notre avis sur la pratique de notre sport au sein de la ligue pour pouvoir l’améliorer. Ce Conseil est récent car nous sommes la première promotion et avons commencé nos 4 réunions en septembre 2023.

Corentin Trassard : En étroite collaboration avec les autres membres du Conseil des Jeunes et en relation avec les personnes travaillant à la ligue, notre travail est une démarche collective. Nous nous sommes réunis en visioconférence et en présentiel pour discuter et proposer des initiatives visant à enrichir la Ligue.

Quel rôle avez-vous chacun au sein du Conseil des Jeunes ? 

Alix Danel : Nous n’avons pas de rôle spécifique au sein du Conseil. Nous partageons nos idées sur différents thèmes et faisons des propositions qui sont relayées par les adultes référents qui nous suivent au sein de la ligue. Nous débattons et écoutons les idées de tout le monde. Par exemple, en ce moment, nous travaillons sur des idées pour intégrer les jeunes triathlètes isolés ou membres de petits clubs dans de grandes compétitions de type D3.

 

Sur quelle(s) mission(s) travaillez-vous ?

Corentin Trassard : Nous avons déjà contribué à des idées telles que la création d'une équipe de D3 pour les jeunes sans équipe dans leur club. Nous avons également l’idée d’inclure tous les jeunes motivés aux stages de ligue Performance afin qu’ils gagnent en expérience.

 

Quels objectifs le Conseil des Jeunes s'est-il fixé pour l'année à venir ?

Alix Danel : Nous avons plein d’idées de thématiques que nous voulons aborder dans les mois qui viennent comme par exemple : faire connaître la pratique du Triathlon à davantage de jeunes, l’organisation de stages, la sensibilisation à des thèmes comme la nutrition, l’organisation de rencontres amicales entre les clubs de jeunes de la région... 

Nous n’en sommes qu’au début mais nous sommes très motivés pour que le rôle de ce conseil prenne encore plus d’ampleur dans les années qui viennent.

Corentin Trassard : Continuer à proposer des idées et si elles sont acceptées et réalisables de travailler à les concrétiser.