15 avril 2024

FOCUS SUR LE TRIATHLON DE VOUGLANS, 38 ÉDITIONS AU COMPTEUR CETTE ANNÉE

Photos : organisation

 

Le Triathlon International du Jura, dont le site est installé à Vouglans, fait partie des organisations les plus anciennes. Pour connaître les raisons de sa longévité, nous avons interviewé l’un de ses chevilles ouvrières, Joël Miette. 

 

Quand l'épreuve est-elle née ? Qui sont les créateurs ? Combien de concurrents le triathlon a-t-il accueilli lors de cette première édition ?

 

Joël Miette : Le 1er Triathlon international du Jura s’est déroulé le 17 août 1986, à l’initiative de Hubert Pommier, membre actif (Trésorier) du Foyer Rural Intercommunal Saint-Maur – association Loi 1901 dans les domaines Sportif et Culturel, en milieu rural.

Hubert Pommier, cycliste amateur de niveau régional, en vacances en famille à la Grande Motte, assiste en 1985 au triathlon éponyme. 

Séduit par ce nouveau sport qu’il découvre, il se projette et le juge parfaitement adapté au Jura, département « Sports et Nature ».

Parallèlement, Hubert crée le club Triath’Lons (toujours actif) et participe à la mise en place du Comité Régional pour le Développement du Triathlon Bourgogne Franche-Comté – (CORADET). 

Le Triathlon en Bourgogne Franche-Comté doit beaucoup finalement à Hubert Pommier  !

 

Le club organisateur a-t-il toujours été le même ? Le format du triathlon a-t-il toujours été le même ? Et les parcours ? 

Joël Miette : L’organisateur, FRI Saint-Maur, est resté le même, depuis 38 années.

La 1re édition comportait 2 formats :

- Format « Promotion » : 500 m, 24 km et 5 km

- Format « A » : 1 000 m, 40.5 km et 11.5 km.

Départs à la Base nautique de Bellecin - Commune d’Orgelet, épreuves natation dans les eaux du Lac de Vouglans, épreuves cycliste, entre Bellecin et Saint-Maur, siège de notre Association et épreuves Course à pied à proximité du village de Saint-Maur.

Les 2 formats ont accueilli une centaine de participants.

L’unicité de lieu est rapidement apparue comme une nécessité ; ainsi l’organisation se déplace sur le site du Domaine de Chalain et concomitamment passe sur un format B : 2500 m, 80 km et 20 km. Le format Promotion est conservé.

Le 23 août 1987, l’épreuve Catégorie B accueille 98 inscrits et l’épreuve Promotion 215.

Fin 1988, EDF Production Hydraulique souhaite communiquer au plan national sur le thème ‘’ L’eau : Energie loisirs Les fêtes de l’été sur les lacs EDF’’ avec reportages télévisés diffusés sur France 3 chaque dimanche après-midi, nous propose d’organiser le 4e Triathlon International du Jura sur le lac de Vouglans (36 km de long, 16.5 km 2 ), créé en 1968.

Les catégories B (2500 , 80 km et 20 km) et Promotion (500, 30 km et 5 km) sont conservées.

En 1994 et 1995, la FFTri nous confie l’organisation du Championnat de France Catégorie La première année les lauréats sont Sylvain Dafflon et Isabelle Mouthon, la seconde Didier Lafarge et encore Isabelle Mouthon. 

 

Quelles sont les particularités de votre épreuve ?

 

Joël Miette : Vouglans, c’est un site, une ambiance, un défi. La convivialité est le maître mot des organisateurs. Nager, dans une claire, limpide, conforme aux normes ‘’Eaux de baignade’’, couleur turquoise, émeraude,

Pédaler et courir, dans un environnement préservé (Zones Natura 2 000), forêts et pâtures, avec des points de vue magnifiques, au contact des habitants de villages agrestes.

Le parcours Vélo (90 km), sous la forme d’un 8 autour de lac de Vouglans, est certes exigeant avec une D+ de 1350 m, avec la mythique côte de Saint-Christophe (Pk 2), la montée de Lect et le col des Crozatons. Le parcours course à pied est vallonné, tantôt à l’ombre, mais souvent exposé au soleil.

 

Quels grands noms du triathlon ont inscrit leur nom au palmarès ou ont figuré sur le podium ?

Les grands noms sont omniprésents dans le palmarès : Jean-Luc Capogna, Pierre Houseaux, Gilles Reboul, Cyril Viennot, Christophe Bastié, Julien Loy, Eric Pinna, Serge Rivière, Damien Favre-Felix, Jean-Eudes Demare, Isabelle Mouthon, Catherine Houseaux, Isabelle Ferrer, Audrey Cléau. 

 

Combien de licenciés compte aujourd'hui le club du Triath'Lons ?

 

Joël Miette : Le FRI Saint-Maur, organisateur et le club de triathlon Triath’Lons sont 2 Associations distinctes et indépendantes.

 

Quand aura lieu l'édition 2024 du Triathlon de la Grande-Motte ? Pouvez-nous en dire plus sur cette prochaine édition ? (programme, cadeau d'accueil, inscriptions...)

 

Joël Miette : L’édition 2024 est programmée les 17 et 18 août 2024 

 

Programme du samedi 17 août : 

Sprint Individuel (450 places dont environ 100 féminines) et

Relais (50 équipes)

15h00 : Départ de l’épreuve - vague féminine

15h10 : Départ de la vague masculine

15h20 : Départ de la vague Relais

 

Programme du dimanche 18 août

Half Individuel (250 places) et Relais (35 équipes)

10h30 : Départ de l’épreuve individuelle

10h45 : Départ de l’épreuve Relais

Plus d'infos

Inscriptions en ligne

 

Y a-t-il encore beaucoup de dirigeants de la première heure dans le comité d’organisation ?

 

Joël Miette : La plupart des dirigeants de la première heure sont encore dans le Comité d’organisation. Les membres du Comité d’organisation ont plus de 20 années d’expérience ; à titre personnel, je suis à sa tête depuis 1989, succédant à Hubert POMMIER !

Il en est de même pour certains Bénévoles, présents comme signaleurs ou les ravitaillements course à pied depuis 1989 !

Avez-vous des projets pour le futur ?

Les 2 années COVID ont eu des conséquences importantes sur le comportement des triathlètes quant à leur participation et leurs inscriptions sur les courses. Nous n’avons pas retrouvé, notamment sur le Half, le nombre de participants post Covid et ce malgré des montants d’inscription plus que raisonnables (90 € pour le Half). Et si finalement ce montant raisonnable ne serait pas un handicap ! (à ce prix, l’organisation peut -elle être à la hauteur ?)

Notre objectif pour 2025 est de renforcer notre communication, en créant un nouveau site Internet et renforcer notre partenariat avec les collectivités territoriales.