27 novembre 2019

Un point sur l’Engagement Sport éco-responsable de la F.F.TRI. !

Le triathlon et les disciplines enchaînées se pratiquent sur le terrain de la nature et la F.F.TRI. soucieuse de son environnement soutient toutes les actions qui s'inscrivent dans une démarche éco-responsable.

Chaque petit geste simple et chaque nouvelle habitude (ramassage et récupération de déchets, économie d'électricité en éteignant les lumières ou les ordinateurs, co-voiturage pour se rendre au travail ou participer à des loisirs, non utilisation de contenant plastique ….) au sein des clubs ou sur les organisations, au sein des ligues ou des comités départementaux, tout comme au siège fédéral, tendent bien sûr à mieux protéger la nature, à moins consommer, et à contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

En 2019, la Fédération a mis en œuvre une action de mesure et de compensation d'émission de gaz à effet de serre (GES) à l'occasion de son assemblée générale. Les participants à l'assemblée générale du 6 avril dernier à Tours, prévenus en amont, ont pour une grande majorité réduit leur empreinte carbone.

Nous avons voulu aller un pas plus loin en plantant 171 arbres sur le site de plantation de la forêt de Dormans dans le département de la Marne.

L’action est menée avec reforestaction dont l’engagement et le dynamisme sont à saluer.
Au travers de cette opération de plantation d'arbres, la F.F.TRI. entend sensibiliser tous les acteurs du triathlon et des disciplines enchaînées, sur la nécessité, du licencié au président de club et de ligue et de tous élus, d'être de plus en plus attentifs à ces sujets qui engagent non seulement l'avenir de nos pratiques mais surtout et avant tout celui de nos enfants et des générations futures. Demain ce sera au tour des uns et des autres de réduire leur empreinte carbone….…et de nettoyer une plage ou …toute action éco-responsable.

La F.F.TRI. s'est aussi fortement engagée, depuis maintenant presque 10 ans, pour la promotion des valeurs et de l’engagement éco-responsable. Elle a mis à disposition de ses clubs, organisateurs et pratiquant.e.s de nombreux outils.
Cliquez ici pour en savoir plus.

De nombreux clubs et organisations s'inscrivent chaque année dans la démarche de labellisation Triathlon Durable (222 labels décernés en 2019). Nous saluons en cette fin d’année l'exemple donné par le CHTRIMAN en juin dernier.

La démarche fondamentale suivie par l’organisation a consisté à s'engager sur trois axes. L'axe Écologique, pour protéger notre avenir, l'axe Social, au service et avec les autres et l'axe Économique en soutien financier aux autres acteurs de proximité.
Un plan précis en lien  pour ceux qui veulent en savoir plus et un exemple à suivre pour un futur meilleur !

La mission Sport Éco-responsable de la F.F.TRI. est à l’écoute de toutes les initiatives qui concourent à une planète meilleure.

784deebdc8742931e0d0b868f7127363ffffffffffffffffffffff