5 octobre 2018

Séminaire des Président.e.s de Ligues Régionale 2018

Le séminaire annuel des Présidents et Présidentes de Ligues Régionales se tient à Lyon les 5 et 6 octobre.

Cette année, deux sujets sont au centre des travaux, la réforme financière et la réforme des statuts des Ligues Régionales et des Comités Départementaux.

Ces thématiques seront débattues en plénière et en groupes de travail. Au regard de l’avancement des débats, ces réformes seront proposés a l'Assemblée Générale d'avril 2019.

Réforme Financière

Depuis 20 ans, La Fédération Française de Triathlon a mis en place un bon nombre de règles financières entre les licenciés, les clubs, les organisateurs, la ligue et la fédération.
Une réflexion globale sur le sujet a été entamée il y a plusieurs mois afin d’optimiser, simplifier et revoir nos grilles tarifaires.

 

Cette réforme financière poursuit un double objectif :

  • l'unification des tarifs sur l'ensemble du territoire
  • une simplification des procédures de traitement comptable.

Il s’agit d’une réforme ambitieuse inscrite dans le programme fédéral de Philippe Lescure pour cette mandature.

Réforme des Statuts des Ligues Régionales et des Comités Départementaux

Ligues Régionales
La Réforme des Statuts Ligues consiste à proposer la mise en place d'une commission électorale régionale qui prendrait en charge l'organisation et le contrôle des procédures électorales lors des Assemblées Générales Régionales.

Comités Départementaux
L'objectif de ces travaux est d'engager une réflexion globale sur le rôle et fonctionnement des Comités Départementaux au sein de nos organes fédéraux.

Notre fédération compte aujourd'hui plus de 52 comités départementaux, leurs statuts n’ont pas évolué depuis longtemps et nous constatons aujourd’hui des fonctionnements bien différents.

Suite à la nouvelle organisation territoriale de la République et la récente fusion des ligues, il est apparu nécessaire de se poser la question de la place et la mission des Comités Départementaux au sein des grandes Ligues Régionales.

d3aad66a67c0f3f3dbdd9240116d4bbcGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGG