3 février 2022

Reconduction de la convention F.F.TRI. / FFC pour promouvoir le développement de leur pratique féminine

Photo : Maxime Delobel

Le 24 janvier 2019, les présidents des fédérations françaises de triathlon et de cyclisme avaient signé une convention formalisant leur volonté de développer des actions réciproques afin de promouvoir le développement de leur pratique féminine au sein de leur structure respective.

Cette convention a été reconduite annuellement et vient de l'être pour 2022.

 

Pour les licenciées “compétition” de la F.F.TRI. :

Sur présentation d’une licence F.F.TRI. “compétition”, les licenciées féminines pourront prendre part aux épreuves organisées ou autorisées par la F.F.C (route, cyclo-cross et vélo terrain à l'exception des championnats de France, des championnats régionaux, départementaux, interrégionaux ainsi qu'aux coupes de France). Afin de garantir l’équité sportive, la pratiquante licenciée F.F.TRI. devra intégrer et respecter la catégorie sportive et la réglementation définie par la F.F.C.. Chaque licenciée de la F.F.TRI. qui aura bénéficié des effets de cette convention en participant à une épreuve organisée par la F.F.C., devra l’année suivante se licencier également à la F.F.C., afin d’accéder aux épreuves organisées par cette fédération.

Les licenciées “compétition” de la F.F.TRI. accédant aux épreuves de la F.F.C. en qualité de “non licenciée de la F.F.C.” sont uniquement couvertes en Responsabilité Civile par le contrat collectif de la F.F.C.. En outre la F.F.C. souscrira une garantie Individuelle Accident complémentaire occasionnelle au bénéfice des licenciées F.F.TRI. “compétition” participant à des épreuves F.F.C..

Pour les licenciées de la F.F.C. :

Sous réserve d’une prise de licence F.F.TRI. “compétition” (offerte par la F.F.TRI. avec une formule assurance de niveau 1 ou de niveau 2. En cas de choix de la formule d’assurance n°3, la licence reste offerte mais le coût d’assurance sera à régler par l’athlète), les licenciées féminines de la F.F.C. pourront prendre part aux épreuves organisées ou autorisées par la F.F.TRI. selon les conditions définies par la réglementation de la F.F.TRI. (à l'exception des championnats de France, des championnats régionaux, départementaux, interrégionaux ainsi qu'aux coupes de France).

La licence F.F.TRI. est à demander sur la plateforme espacetri.fftri.com et il sera nécessaire pour les athlètes majeures de télécharger un certificat médical de moins d’un an de non contre indication à la pratique du sport en compétition. Pour les athlètes mineures, l’obtention de la licence est subordonnée à l’attestation du renseignement d’un questionnaire relatif à l’état de santé de l’athlète mineure, réalisé conjointement par la mineure et par les personnes exerçant l’autorité parentale. Lorsqu’une réponse au questionnaire de santé conduit à un examen médical, l'obtention ou le renouvellement de la licence nécessite la production d'un certificat médical attestant l'absence de contre-indication à la pratique sportive de moins de 6 mois.

Chaque licenciée de la F.F.C. qui aura bénéficié précédemment des effets de cette convention en accédant à une licence F.F.TRI. gratuite, ne pourra se prévaloir d’une gratuité de la licence F.F.TRI. pour les années suivantes.

Dans la mesure où les licenciées F.F.C. accédant aux épreuves de la F.F.TRI. seront également titulaires d’une licence F.F.TRI. “compétition”, les athlètes concernées sont couvertes par le contrat collectif de la F.F.TRI. en fonction du niveau d’assurance sélectionné au moment de la prise de licence. Pour en savoir plus cliquez sur ce lien : convention FFTRI FFC

Pour demander votre licence F.F.TRI., suivez le guide en cliquant ici