7 janvier 2022

Mise à jour des mesures sanitaires pour le sport

Photo : Puur films

Suite à l’évolution de la situation sanitaire, le Gouvernement avait annoncé des mesures renforcées de restrictions qui étaient entrées en vigueur à partir du lundi 3 janvier 2022 et ce jusqu’au 24 janvier 2022. Ces mesures permettent de préserver l’activité des pratiquants comme celle des salles, clubs et gestionnaires d’équipements.

Une mise à jour des ces mesures a été faite le 6 janvier. Voici les nouveautés ou précisions qui ont été apportées.

PORT DU MASQUE

Ajout : Il doit être porté de façon continue, excepté au moment de la pratique sportive.

GESTION DES CAS POSITIFS ET DES CAS CONTACTS 

Les règles d’isolement et de quarantaine ont fait l’objet d’évolutions importantes en tout début d’année, prévoyant notamment la réduction des durées d’isolement et l’aménagement des règles pour les cas contact. Elles sont consultables sur le site du ministère en charge de la santé. https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/article/evolution-des-regles-d-isolementet-de-quarantaine Concernant en particulier les personnes cas contact ayant un schéma vaccinal complet (rappel réalisé conformément aux exigences du pass sanitaire), il n’y a plus de quarantaine, mais application stricte des mesures barrières, limitation des contacts, etc. Elles doivent réaliser un test TAG ou RT-PCR dès qu’elles apprennent qu’elles sont cas contacts, puis effectuer des autotests à J2 et J4 après le dernier contact avec la personne positive. En cas d’autotest positif, il convient de confirmer le résultat par un TAG ou un test RT-PCR. Si le test est positif, la personne devient un cas et démarre un isolement. La poursuite de la pratique sportive d’un cas contact peut se poursuivre dans le strict respect de ces prescriptions.

SPECTATEURS 

Ajout de la partie :

Celles-ci prévoient une distance physique de 2 mètres en milieu clos et en extérieur lorsque le port du masque n’est pas possible. Une distanciation physique d’au moins un mètre doit être respecté en tout lieu et en toute circonstance. Il est recommandé qu’une distance minimale d’un siège soit laissée entre les sièges occupés par chaque personne assise ou chaque groupe jusqu’à dix personnes venant ensemble.

DOCTRINE FRONTIÈRE :

Modification  

Retrouvez toutes les informations relatives aux déplacements internationaux des sportifs professionnels ou de haut niveau sur le site du ministère de l’Intérieur :

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage

Le déplacement des sportifs professionnels et des sportifs de haut niveau est reconnu comme un motif professionnel impérieux et s’effectue dans le respect des protocoles en vigueur et des autorisations données par les pouvoirs publics.

Vous retrouverez l'ensemble des mesures en cliquant sur ce lien : https://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/covid19/Decisions-sanitaires-applicables-au-sport-a-partir-du-06-janvier-2022/article/decisions-sanitaires-applicables-au-sport-a-partir-du-06-janvier-2022