16 mars 2022

La F.F.TRI. s’engage auprès de l’association Colosse aux pieds d’argile

De gauche à droite : le Président de la Fédération Française de Triathlon, Cédric Gosse, et le fondateur de l’association Colosse aux pieds d’argile, Sébastien BOUEILH. (Photo © F-Boukla / Activ-Images)

 

La Fédération Française de Triathlon (F.F.TRI.) est heureuse d'annoncer le renouvellement de son engagement avec l’association Colosse aux pieds d’argile jusqu’en septembre 2024.

 

L’association Colosse aux pieds d’argile accompagnera la Fédération Française de Triathlon durant les prochaines saisons dans la mise en œuvre de son plan de prévention des violences, et plus précisément en matière d’accompagnement des victimes et de remontée d’informations/situations préoccupantes et ce, jusqu'en septembre 2024.

 

Déterminée à lutter contre toute forme de violence et de discrimination et à œuvrer pour que le triathlon reste porteur de valeurs universelles, la Fédération Française de Triathlon a, depuis quelques années, adopté un plan de prévention des violences.

 

Dans ce même objectif, une cellule fédérale de signalement a été créée au sein de la F.F.TRI.. Cette cellule a notamment pour missions de recueillir tout témoignage et/ou dénonciation de comportements déviants, d’informer sur les dispositifs d’alerte et d’écoute existants et de rappeler aux acteurs fédéraux, les comportements à adopter face à de telles situations.

 

Après une première collaboration réussie avec l’association Colosse aux Pieds d’Argile au cours de la précédente olympiade, la F.F.TRI. a souhaité renouveler sa confiance envers cette association de référence dans la lutte contre les violences sexuelles en milieu sportif.

 

Créée en 2013, cette association est née de l’histoire personnelle de Sébastien BOUEILH, ancien rugbyman et victime de viols de ses 12 à 16 ans. A l’issue du procès qui a condamné son agresseur, il a décidé de fonder l’association Colosse aux pieds d’argile.

 

Reconnue d’utilité publique, l’association a pour missions la prévention et la sensibilisation aux risques de violences sexuelles, de bizutage et de harcèlement, la formation des professionnels ainsi que l’accompagnement et l’aide aux victimes. Elle œuvre tant pour la protection des enfants que des encadrants principalement en milieu sportif mais aussi dans les champs de la jeunesse et du scolaire.

 

L’association compte aujourd’hui 22 salariés dont 14 intervenants présents dans chaque région de France et à La Réunion. Elle travaille en partenariat avec plus d’une quarantaine de fédérations sportives ainsi que de nombreux services de l’État et plusieurs Ministères. En 8 ans de combat, 220000 enfants ont été sensibilisés et 1800 victimes ont été accompagnées.

 

Cédric Gosse, Président de la Fédération Française de Triathlon (F.F.TRI.) : « La Fédération Française de Triathlon est particulièrement attentive à lutter contre toute forme de violence et toute discrimination et nous avons en son temps adopté un plan engagé sur ces sujets. J’ai souhaité une démarche de responsabilité sociale étendue et réaffirmée pour notre fédération et cette action en est l’un des piliers. Le renouvellement de cette convention et l’action commune que la fédération continuera de mettre en œuvre aux côtés de Colosse aux pieds d’argile est le reflet de nos engagements et nous sommes très satisfaits de cette collaboration.” 

 

Sébastien BOUEILH, Directeur Général, fondateur de l’association Colosse aux pieds d’argile : « En renouvelant son engagement à nos côtés, la Fédération Française de Triathlon nous accorde à nouveau sa confiance afin de poursuivre le travail déjà engagé dans la lutte contre les violences sexuelles. Dans la continuité du plan d’actions mis en place, nous continuerons de traiter les affaires conjointement en proposant un accompagnement psychologique et juridique gratuit et impartial aux victimes. Ensemble, ne laissons pas les violences gagner du terrain ! »

 

La signature officielle de la convention a eu lieu ce samedi 12 mars à Liévin en ouverture du Conseil d’Administration de la Fédération Française de Triathlon, en présence de Cédric GOSSE, président de la F.F.TRI., Sébastien BOUEILH, fondateur de l’association Colosse aux pieds d’argile.

 

CONTACTS PRESSE

 

> F.F.TRI. : Alisson DECHARRIERE – adecharriere@fftri.com - 06 31 67 80 70

> COLOSSE AUX PIEDS D’ARGILE : Claire LAILHEUGUE - communication@colosse.fr - 07 50 85 47 10