16 mai 2018

Inscrivez-vous au module 1 de la formation Initiateur Raid. Places disponibles !

Vous souhaitez vous former pour devenir initiateur raid ?

Des places sont disponibles sur le 1er module de formation "le milieu de pratique - connaissance, sécurité et secours" qui se déroulera les 2 et 3 juin à Toulouse.

N'hésitez pas à vous inscrire auprès de :
cgrossoeuvre@fftri.com ou lionel.villeneuve31@gmail.com

Téléchargez le Programme de la formation initiateur raid

 

Qu'est-ce qu'un initiateur Raid

Ses fonctions sont : animation et encadrement de séances de découverte et d’initiation raid, accueil tout public, animation club et organisation activités.

L’initiateur raid se limite à un encadrement en eau calme pour les activités kayak et disciplines associées et il n’ouvre pas de compétences spécifiques sur les activités à cordes ou activités se déroulant dans un environnement spécifique (tel que défini dans le code du sport art. R 212-7).

La formation se déroule sur 3 week-ends et peut se finaliser sur 3 ans

Module 1: le milieu de pratique - connaissance, sécurité et secours

  • Réglementation
  • Connaissance du milieu naturel et spécificité de la pratique: principaux risques et conduites à tenir - exemple terrain : Reconnaissance et sécurité d’un parcours en activités nautiques
  • Organiser une sortie/un raid : Fondamentaux sur la lecture de carte et bases de traçage - Préparation d’une sortie - Matériel et équipement (EPI)
  • Connaissance du milieu naturel et Développement Durable - Réglementation et accès au milieu naturel - Connaissances associées et pratique responsable - Connaitre et être acteur de son milieu : les outils disponibles.
c21471914a1624b0b31e3dcdd25d6cddVVVVVVVVV