À compter de la saison 2026, la Fédération Française de Triathlon fait évoluer le Pass Compétition vers une nouvelle formule : la Licence Expérience. Ce changement d’appellation s’inscrit dans la volonté de la FFTRI de rendre la pratique du Triathlon plus lisible et plus accessible, tout en valorisant l’engagement fédéral et la sécurité des participants. La Licence Expérience permet à tout pratiquant non licencié en compétition de prendre part à une compétition fédérale, avec les mêmes garanties d’assurance et de sécurité et ce pour la durée de l’épreuve concernée.
Ce qui évolue :
- Une appellation modernisée, centrée sur la notion d’expérience sportive et fédérale ;
- Une procédure d’inscription simplifiée pour les organisateurs et les participants. La licence Expérience ne pourra être délivrée que par des sites d'Inscriptions en Ligne labellisés par la FFTRI ou directement sur la plateforme Espace Tri ;
- Une meilleure valorisation du lien entre la FFTRI et les pratiquants occasionnels.
Ce qui reste inchangé :
- Les garanties d’assurance et les règles d’arbitrage applicables aux compétitions fédérales ;
- La validité de la licence Expérience pour une compétition (épreuve).
La Licence Expérience symbolise une nouvelle étape dans la démarche d’ouverture et de promotion du Triathlon portée par la Fédération Française de Triathlon.
Concernant les sites d'inscriptions agréés, le plan de migration se fera du 1er novembre 2025 au 1er mars 2026, avec notamment une rétrocompatibilité qui sera assurée sur la partie informatique (API). Les prestataires pourront continuer à fonctionner sans interruption même s’ils n’ont pas encore mis à jour leur système, et auront 4 mois pour adapter leur code. La FFTRI gardera quant à elle une cohérence de données (tout "Pass Compétition" deviendra “Licence Expérience”).
Vous trouverez ci-après le tableau des prix 2026 de la licence expérience par disciplines et formats.

























