27 janvier 2021

Découvrez la Tri Immersive Room, le nouvel outil d’entrainement virtuel de la #FFTRI

Monsieur Cédric Gosse, Président de la Fédération Française de Triathlon et de Monsieur Olivier Duchateau, Président de la Ligue des Hauts-de-France, ont assisté à la présentation du projet Triathlon Immersive Room dont la Ligue Hauts-de-France, par l'intermédiaire de certains de ses clubs est expérimentatrice.

Qu'est-ce que la Tri Immersive Room ?

La Triathlon Immersive Room est un nouvel outil, un concept, sur le thème du développement à destination des clubs de la F.F.TRI..
Concrètement, il s’agit d’une salle de home-trainers connectés couplés à un dispositif de vidéo projection professionnel pour une expérience de téléportation sportive.

Le projet

La F.F.TRI. souhaite favoriser la permanence de l’accueil de tous les publics des clubs du débutant aux meilleurs sportifs mais aussi faciliter l’accueil des publics extérieurs pour contribuer au développement de la pratique sportive, partager nos valeurs et notre expertise, déclencher l’activité voir des vocations, quelle que soit les motivations initiales des pratiquants :

  • loisir sportif,
  • santé/bien-être,
  • sport en entreprise,
  • scolaires, universitaires,
  • sportifs de tous niveaux, …

Les objectifs

S’implanter territorialement :
La Triathlon Immersive Room permet d’aborder la problématique des lieux de vie des clubs avec les collectivités dans un rapport plus équilibré au service d’intérêts communs.

S’ouvrir à tous les publics :
La pratique en salle sur home-trainer permet d’accueillir tous les nouveaux pratiquants sans avoir à gérer les problématiques de sécurité, technique, météo.

Un investissement….pour expérimentation

Ce projet a été développé grâce à un soutien de l’Agence Nationale du Sport (ANS) et des partenariats avec des prestataires techniques dont les sociétés KINOMAP et Vaugeois électronique.

La mise en œuvre

Après un premier test effectué à Pontault-Combault (BFTRI 77), l’installation des Triathlon Immersive Rooms interviendra au début de l’année 2021, pour les dotations nationales (Dole Triathlon, Côte d'Opale Triathlon Calais Saint-Omer, Cambrai Triathlon et Lomme Natation Triathlon) et les dotations régionales des Hauts-de-France (Abbeville Triathlon et Gravelines Triathlon).