1 novembre 2019

Comment bien choisir son vélo de triathlon ? par Velofitting

,

La saison de triathlon va bientôt se terminer et pour certains, il va être temps de changer de vélo. C’est dans cette optique que notre partenaire “Positionnement” Velofitting - Partenaire Officiel des Equipes de France de Triathlon - va tenter de vous aiguiller sur les différentes catégories de vélo existant sur le marché.


COMMENT BIEN CHOISIR SON VÉLO DE TRIATHLON ?

“ Le choix d’un vélo de triathlon va dépendre de plusieurs facteurs comme votre niveau de pratique, la distance visée et surtout le profil de vos courses. Généralement, je distingue trois catégories de vélos utilisés en triathlon.

 

Le vélo route traditionnel
Ce vélo se règle comme un vélo standard et permet de passer partout. Généralement utilisé par le triathlète débutant ou le cycliste pratiquant occasionnellement un triathlon,  il est aussi apprécié par le triathlète averti qui s’en servira dans ce cas, soit pour sur les triathlons à fort dénivelé, soit sur les compétitions où la réglementation n’autorise pas les vélos de contre-la-montre (comme par exemple, les épreuves avec drafting autorisé).

Le vélo que j’appellerais « mixte »
C’est un vélo route traditionnel mais que l’on adapte pour le triathlon. En général, on l’équipe avec une tige de selle droite, ou une selle courte avec le creux de selle plus avancé afin d’avoir le bassin plus au-dessus du boîtier de pédalier.

Ce dispositif permet notamment de mieux courir après le vélo. On ajoute à cela un prolongateur qui vous permettra d’avoir une position plus aérodynamique. Ce type de vélo est adapté à toutes les distances et tous les profils et ajoute une composante aérodynamique.

 

Le vélo chrono
Ce vélo est destiné à un usage plus exclusif; il est notamment utilisé sur des triathlons roulants ou peu vallonnés. La conception aérodynamique du cadre, la position du bassin plus avancée ainsi que le poste de pilotage plus bas permettent un gain aérodynamique important. En revanche, ce type de vélo est un peu moins adapté aux grosses côtes ou aux cols et sont plus difficiles à piloter dans les descentes techniques."

 

LE CONSEIL DE JOËL

“A l’aide de ce petit résumé vous pourrez choisir votre vélo en fonctions des critères qui se rapprochent le plus de vos objectifs. Si vous doutez sur le choix de votre vélo, prenez un vélo mixte qui vous permettra de passer partout, d'être plus sécurisant en descente et de vous faire plaisir en toutes circonstances. Toute l’équipe Velofitting vous souhaite une bonne saison de triathlon. ”

EN NOVEMBRE, PROFITEZ DE L’OFFRE LICENCIÉS F.F.TRI. SPÉCIALE RENTRÉE,

VELOFITTING, UN CHANGEMENT DE POSITION QUI FAIT TOUTE LA DIFFÉRENCE

Numéro 1 de l'étude posturale en France, Velofitting est aujourd'hui Partenaire Technique de la Fédération Française de Triathlon. Dans le cadre de ce partenariat, chaque licencié F.F.TRI. bénéficie durant tout le mois de novembre d'un tarif préférentiel* sur une séance de positionnement réalisée avec un technicien certifié. 

 

* Remise de 15% sur une séance de positionnement réalisée par un technicien référencé par Velofitting. Offre valable du 1er au 30 novembre 2019, sur présentation de la licence F.F.TRI. 2020.

faa25ac018122821a19ce213d833f8e1???????????