13 janvier 2022

Bouygues Bâtiment Grand ouest et la F.F.TRI. renouvellent la convention d’insertion d’Alexis Hanquinquant

,

Bouygues Bâtiment Grand Ouest et la Fédération Française de Triathlon viennent de signer la convention d’insertion professionnelle sportif de haut niveau du triathlète Alexis Hanquinquant, quadruple champion d’Europe et du monde et médaillé d’or aux jeux paralympiques de Tokyo dans la catégorie PTS4.

Bouygues Bâtiment Grand Ouest renouvelle ainsi son soutien à Alexis Hanquinquant, en lui offrant un aménagement du temps de travail compatible avec la pratique de sa discipline au plus haut niveau, et en sécurisant ainsi sa préparation aux JO 2024. 

Cette signature vient en outre illustrer la démarche de l’entreprise en faveur du développement de la performance sportive en France, mais aussi en faveur de l’emploi des personnes handicapées, qui fait écho à la politique volontariste de Bouygues Construction.

« Je suis très heureux de poursuivre l’aventure avec Bouygues Bâtiment Grand Ouest. C’est une entreprise qui m’a très vite fait confiance et dans laquelle je me sens bien. Je suis satisfait d’avoir changé les regards de certains collaborateurs sur la différence et l’inclusion... J’espère pouvoir donner l’envie de se surpasser. Il faut croire en ses rêves ! » a expliqué Alexis Hanquinquant.

Parallèlement à son parcours de sportif de haut niveau, Alexis est salarié chez Bouygues Bâtiment Grand Ouest depuis 2018 au sein du service prévention, santé, sécurité.

À ce titre, il bénéficie de conditions de travail adaptées à sa pratique sportive grâce à la convention d’insertion professionnelle sportif de haut niveau qu’il a signée avec Bouygues Bâtiment Grand Ouest et la Fédération française de triathlon. Celle-ci vient d’être renouvelée pour 2022. Elle offre à Alexis Hanquinquant un accompagnement optimal dans sa préparation aux compétitions, lui permettant de s’entraîner environ 30 heures par semaine, et ainsi de développer ses performances, tout en lui apportant la stabilité nécessaire à travers son poste de préventeur au sein de l’entreprise. Cultivant des valeurs de cohésion et de solidarité, Bouygues Bâtiment Grand Ouest contribue ainsi au rayonnement du sport français en soutenant son collaborateur et en favorisant son épanouissement sportif et professionnel.

Philippe Robinaud, Président de Bouygues Bâtiment Grand Ouest, s'est réjoui de cette signature :  « C’est un honneur de pouvoir accompagner Alexis dans son projet sportif. Au sein de l’entreprise, nous sommes tous fiers de ses succès et de sa persévérance, et inspirés par sa capacité à croire en ses rêves. Son habituelle modestie ne doit pas pour autant masquer un palmarès exceptionnel que beaucoup d’athlètes valides ou non doivent envier. Si nous pouvons par notre engagement auprès de lui contribuer à ne plus parler de « handicap » mais simplement de « différence », nous aurons nous aussi gagné ».

Cédric Gosse, Président de la Fédération Française de Triathlon a ajouté : « En gagnant la première médaille d’or Paralympique, Alexis marque l’histoire de notre fédération. Athlète exemplaire, il démontre un niveau de performance de très haut niveau. Nous en sommes très fiers. L’engagement de Bouygues Bâtiment Grand Ouest est un geste fort qui va au-delà du sport et je les en remercie. Cela doit permettre à Alexis de préparer sereinement Paris 2024 et encore une fois de faire briller le triathlon ».