25 juin 2018

Appel à candidatures – Référent(e) éthique

Si la pratique du sport est un droit de l'homme, ainsi que l'énonce la Charte Olympique, elle implique également des valeurs et des devoirs. La morale du sport se situe dans le respect de la règle, des autres et de soi-même.

Le 28 Mars 2017, le Bureau Exécutif Fédéral valide la création et la mise en place d’un Comité d’Ethique, de Déontologie et de Citoyenneté. Le 07 Avril 2018, l’Assemblée Générale Fédérale approuve la « Charte d’Ethique, de Déontolgie et de Citoyenneté » qui définit l’éthique du Triathlon et de ses sports associés et fixe les principes déontologiques et citoyens applicables aux acteurs et à la « famille triathlon ».L’éthique et la déontologie ont une fonction préventive. Tel est l’esprit dans lequel est écrite cette charte d’éthique, de déontologie et de citoyenneté de la Fédération Française de Triathlon.

Aujourd’hui, le Comité d’Ethique fonctionne conformément aux règles établies et répond aux demandes de saisine. Il s’attache également à s’autosaisir de dossiers pour lesquels il estime discrimination, iniquité, ou marge d’amélioration ... Mais pour assurer sa pleine efficacité, le Comité d’Ethique se doit de se rapprocher au plus près des territoires. Pour atteindre cet objectif de proximité, il serait souhaitable que chaque Ligue Régionale nous propose la candidature d’un.ne référent.e « éthique » qui sera appelé.e, en lien avec le Comité National, à jouer un rôle primordial dans la prévention, la promotion et la surveillance de l’Ethique de son  territoire. Il assurera également un rôle « d’alerteur d’éthique » s’il estime que des faits de déviance semblent exister.

Le formulaire de candidatures est à retourner avant le 28 Septembre 2018 en sachant d’ores et déjà qu’un regroupement national est prévu à PARIS le Samedi 10 Novembre.

Documents