27 juin 2025

A LA DÉCOUVERTE DU SOCIO-SPORT POUR DES SALARIÉS DE CLUBS ET COMITÉS FFTRI

Fin 2023, le Plan Emmanuel Macron envisageait la création de 1 000 emplois socio-sportifs (ESS) au sein du mouvement sportif avec un financement de l’ANS de 20 000€/an pendant 3 ans. Au sein du réseau triathlon, ce sont 8 éducateurs qui ont bénéficié de ce statut.

En complément, les ESS ont l’obligation de suivre un parcours de formation qui lui permettra d’acquérir des compétences relatives à l’insertion par le sport et un module sur la lutte contre toutes formes de violences.

 

En parallèle la FFTRI a expérimenté en 2024, un accompagnement de 6 clubs sportifs engagés sur le socio-sport et lancé en mai dernier un nouvel outil sur le socio sport : TRIomphons avec le socio-sport.

 

L’arrivée de nouvelles politiques publiques, notamment autour du développement de l’emploi et de l’insertion par et dans le sport, ainsi que la baisse significative des financements du sport nous amènent à revoir nos modèles économiques. 

« Les Clubs sportifs engagés » et notre centaine de structures fédérales inscrites dans la démarche sont un bel exemple d’héritage des Jeux et un modèle à étudier.

 

Dans un enjeu de faire découvrir la pratique sportive au plus grand nombre et pour répondre à l’obligation de formation des ESS, la FFTRI a initié, avec le financement de l’AFDAS, une formation sur le socio-sport de 10,5h pour les 8 ESS et les salariés de clubs intéressés par le sujet.

Le 10 juin dernier s’est alors tenue la première session de la formation “Découvrir le Socio-sport et l’insertion socio-professionnelle par le sport" organisée par Impact Social par le Sport, réunissant éducateurs et agents de développement autour d’un enjeu central : utiliser le triathlon comme levier d’inclusion et de transformation sociale.

Animée par Sanoussi Diarra, cette journée a permis aux nouveaux éducateurs socio-sportifs de la fédération de partager leurs expériences : organisation d’événements pour des publics en situation de handicap ou de précarité, développement du savoir-rouler, actions auprès de jeunes en quartiers prioritaires ou encore projets de féminisation de la pratique.

Cette formation s’inscrit pleinement dans la volonté de la fédération de promouvoir un sport inclusif vecteur de cohésion sociale. La fédération a à cœur de proposer un accompagnement complet aux éducateurs socio-sportifs, permettant un suivi et une valorisation du développement des actions socio-sportives au sein de ses structures.

 

Ce premier rendez-vous était tourné autour de la définition de ce qu’est un éducateur socio-sportif : un acteur de terrain capable d’adapter sa pratique à des enjeux éducatifs, sociaux et territoriaux.

 

Prochains rendez-vous : la session de formation sur la prévention des violences sexuelles, en partenariat avec l'association "Colosse aux pieds d’argile", le 26 juin 2025 puis 2 nouvelles sessions sur le socio-sport les 16 et 23 septembre prochains.

 

Contact : mcrouzat@fftri.com