PRÉSENTATION DU CLUB FRANCE

Vous souhaitez défendre les couleurs de la France et défier d’autres nations sur des épreuves prestigieuses ? Rejoignez le Club France !

Le Club France est un dispositif fédéral d’accompagnement des Groupes d’Âge sur les compétitions organisées par Europe Triathlon et World Triathlon.

 

 

COMMENT INTÉGRER LE CLUB FRANCE ? 

Pour vous inscrire aux épreuves Club France, vous devez être titulaire d’une licence fédérale « compétition » 2026 à la Fédération Française de Triathlon.

Pour les Championnats WORLD TRIATHLON/EUROPE TRIATHLON 2026, tous les Groupes d’Âges souhaitant s’inscrire sur une course internationale devront faire une demande de qualification exceptionnelle via le formulaire en ligne

Les candidatures seront examinées et une réponse sera donnée dans la limite des quotas restants (20 dossards par catégorie / sexe).

Crédit photo : World Triathlon
Crédit photo : World Triathlon

LE CALENDRIER DES COURSES GROUPES D’ÂGE 2026 : 9 courses sont au programme. 

EUROPE

12 avril : Championnat d’Europe Powerman Duathlon Moyenne Distance à Alsdorf (Ger)

13-14 juin : Championnat d’Europe de Triathlon à Tarragona (Esp) 

11-19 juillet : Championnat d’Europe de Triathlon Multisport à Banyoles (Esp)

12 septembre : Championnat d’Europe Challenge Triathlon Longue Distance à Almere (Ned)

 

MONDE

27 février – 1er mars : Championnat du monde Winter Triathlon Padola (Ita)

6 septembre : Championnat du monde Longue Distance à Zofingen (Sui)

23-27 septembre : Championnat du monde (Triathlon Sprint, Triathlon Standard, Triathlon relais mixte, Aquabike) à Pontevedra (Esp)

13-22 novembre : Championnat du monde Multisport (Aquathlon, Cross Triathlon, Cross Duathlon, Duathlon Sprint et Standard, Triathlon Longue Distance et Aquabike) à Abu Dhabi (UAE)

11-12 décembre : Finale T100 à Doha (QAT)

 

RÉGLEMENTATION AGE GROUPE – TENUE FÉDÉRALE CLUB FRANCE : 

Il vous faudra vous munir de la trifonction Club France obligatoire pour ce type de course.

Les tenues France et trifonctions sont en vente sur la boutique en ligne du site fédéral : https://france.z3r0d.com/produits/homme-triathlon-57-0-0-0-0.html 

(PS : le nom est optionnel). 

Vous retrouverez toute la règlementation sur les tenues ici : https://triathlon.org/documents/uniform-rules 

Les trifonctions homologuées 2026 : https://drive.google.com/file/d/1FhUv-n86-0hcWJDtDBEWOhTnfthS2zgb/view 

Les règles World Triathlon concernant les Groupes d’Âges : https://cms.triathlon.org/download-file/world-triathlon-competition-rules-2026 

 

 

DEMANDE DE QUALIFICATION EXCEPTIONNELLE EN CATÉGORIE ÉLITE / U23 / JUNIOR : 

Pour les demandes de qualification dans la catégorie ÉLITE/U23 ou Junior, hors Équipe de France, les athlètes doivent retourner par mail les éléments suivants : 

  • Licence FFTRI 2026
  • Procédure médicale validée sur Medisharp par le médecin fédéral (infos : ici)
  • Attestation de suivi formation anti-dopage correspondant à la catégorie à téléverser ensuite sur le profil World triathlon de l’athlète.

Toutes les informations sur le site fédéral : https://www.fftri.com/competitions/competitions-internationales/modalites-dinscription/ 

Votre dossier/CV sportif sera ensuite étudié à réception des éléments ci-dessus.

Une réponse vous sera donnée au plus tard 40 jours avant le début de la compétition, en fonction des candidatures et des quotas restants.

Crédit photo : World Triathlon

CONTACT : 

L’équipe du Club France est à votre disposition pour toutes demandes d’informations et plus particulièrement tout ce qui concerne les championnats internationaux, les courses et les modalités de sélections, la réglementation World Triathlon…

Matthias FRANTZ : mfrantz@fftri.com