Raids

Le raid est une discipline sportive composée d’au moins 3 sports de nature enchaînés ou à minima, deux activités linéaires et un atelier en terrain naturel varié, le tout non motorisé, réalisés par équipe.

Une discipline en plein essor

Le raid nous vient du Raid Gauloise, concept inventé par un Français en 1989. Depuis, Les Raids se sont implantés en France à la fin des années 1990 et se sont rapidement développés. En 15 ans,  la discipline s’est diversifiée et démocratisée, le nombre de raids passant d’une dizaine d’épreuves à plus de 300.

La structuration de la pratique a débuté en 2006 avec la mise en place d’un comité de pilotage sur l’activité par le Pôle Ressource national des sports de nature. En 2009 est créé le groupement national des raids multisports de nature qui deviendra Fédération des Raids  multisports de nature (FRMN) en 2012.

En 2017, après deux années de rapprochement entre la FRMN et la F.F.TRI.,  le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports accorde pour la première fois la délégation de l’activité raid à la Fédération Française de Triathlon et des disciplines enchaînées.

Qu’est-ce qu’un raid ?

Pratiquée en pleine nature, avec un format laissant place à la créativité des organisateurs et à l’adaptation au territoire, cette  discipline ludique, variée peut se pratiquer quel que soit son niveau. Les valeurs éducatives du raid sont fortes: La polyvalence, l’autonomie, le dépassement de soi, la stratégie, l’esprit d’équipe…etc

Du raid famille, en passant par le raid sportif jusqu’au raid aventure type expédition, il y en a pour tous les niveaux, toutes les envies et tous les âges !

Une découverte de la nature de quelques heures pour les débutants à l’immersion totale, en autonomie et durant plusieurs jours pour les raideurs expérimentés, permet d’appréhender la cohésion, l’entraide et l’émotion de courir en équipe.

A 2, 3 ou 4 selon la formule proposée, en équipe féminine, masculine ou mixte, vivez une aventure à la fois sportive et humaine.

Quelles disciplines composent le raid ?

Tout sport de nature peut composer un raid. Vous ne vous ennuierez jamais grâce à l’enchaînement des activités, souvent conditionné par le terrain. Les activités de base sont :  VTT, course à pied, et canoë avec ou sans orientation, mais d’autres activités ou ateliers peuvent rythmer l’épreuve : cordes, tir, stand up paddle, spéléo, etc…

Où pratiquer ?

Côté clubs, l’activité se structure et on retrouve de plus en plus de clubs et d’écoles multisports de nature. Côté manifestation, plus de 300 raids existent en France, du raid jeune au raid confirmé.  

Axé sur la découverte d’un territoire, il est aussi possible de faire du raid sur tous les continents…

Le plus haut niveau se retrouve sur le circuit Français avec les Championnats de France (adulte et jeune) et sur le circuit international avec un Championnat du Monde (raid long).

En 2018 le Championnat du Monde est organisé en France, sur l’île de La Réunion.

 

Laissez-vous emporter

 

Quelles sont les distances ?

Durée minimum** Durée maximum**
Distance XS < 5h
Distance S > 5h < 7h
Distance M > 7h < 12h
Distance L > 12h < 24h
Distance XL > 24h < 36h
Distance XXL > 36h

**pour le dernier
Les valeurs de course exprimées sont des durées totales de course incluant les périodes de repos, d’ateliers techniques, de neutralisation, …

A partir de quel âge peut-on participer ?

Il est possible de pratiquer dès le plus jeune âge, dès lors que le parcours et les activités proposées sont adaptées.

Durée minimum **
Jeunes 6 – 9 ans < 2h
Jeunes 8 – 11 ans < 3h
Jeunes 10 – 13 ans < 4h
Jeunes 12 – 15 ans < 5h
Jeunes 16 – 17 ans < 7h

** pour le dernier
Les valeurs de course exprimées sont des durées totales de course incluant les périodes de repos, d’ateliers techniques, de neutralisation, …

ae6cae7f5a8cbf74aa455cab620683fe'''''''''''''''''''''''''''''''