Triathlon Citoyen

Depuis 2016, la F.F.TRI. bénéficie d’un soutien accru de la part du Ministère des Sports, sur les actions citoyennes, dans le cadre des mesures du Comité Interministériel de l’Egalité et de la Citoyenneté actées par le gouvernement de l’époque.

Dans ce cadre, elle a déployé l’appel à projet “Triathlon Citoyen”.

L’appel à projet Triathlon Citoyen

En 2016 et 2017, la Fédération a déployé au sein des territoires (Ligues Régionales, Comités Départementaux et clubs), l’appel à projet “Triathlon Citoyen”.

Cet appel à projet vise à accompagner (à hauteur de 5000€ par projet) des initiatives permettant à des jeunes (6 à 19 ans) habitant un QPV (quartier prioritaire de la politique de la ville) d’accéder à une offre de pratique d’activités physiques et sportives durables.

Ces projets doivent privilégier la mixité, encourager l’engagement social des jeunes, et sont déployés en partenariat avec des structures sociales (centre social, de loisirs, association de jeunesse et d’éducation populaire, Office Municipale des Sports…).

Les projets de découverte des disciplines de la F.F.TRI. récompensés dans le cadre de cette politique ministérielle et fédérale doivent concerner des jeunes majoritairement habitants de QPV.

Les projets récompensés

2017

Metz Triathlon
(Grand-Est)

En partenariat avec le service des sports de la ville, le club propose aux jeunes âgés de 9-12 ans de découvrir le Bike and Run et par un accompagnement individuel passage d’un niveau du passeport du triathlète.

 

CNIC les Squales
(Guadeloupe – Pointe à Pitre)

Projet permettant aux jeunes du QPV de Pointe-à-Pitre de découvrir le triathlon, en partenariat avec plusieurs associations locales.

Chameaux de Béziers
(Occitanie)

Enchaînement des trois disciplines du triathlon sous la forme d’ateliers, à destination des jeunes résidant en QPV de la ville, dans le cadre du projet éducatif.

 

Rochefort Triathlon
(Nouvelle-Aquitaine)

Dans le cadre de l’année de l’olympisme de l’école à l’université, le club propose un calendrier régulier d’initiation aux disciplines enchaînées avec un partenariat fort avec USEP.

AC Bobigny Triathlon
(Île-de-France)

En partenariat avec vie et cité, association impliquée dans les QPV, initiation au triathlon toutes les semaines sur les créneaux du club.

 

AS Corbeil-Essonnes Triathlon
(Île-de-France)

Initiation aux disciplines enchaînées dans le cadre du projet éducatif de territoire, éducation au savoir-nager, partenariat avec des associations implantées en QPV et organisation d’animations.

2016

Comité Départemental de l’Essonne

Opération Tria-cités qui propose une offre de pratique sportive dans des QPV de l’Essonne

AS Corbeil-Essonnes Triathlon

Projet favorisant l’accès à la pratique de la natation.

Kawann Triathlon (Fort de France)

Projet également accompagné dans le cadre d’un “contrat de ville” qui permet à de nombreux jeunes martiniquais de découvrir une activité physique.

Triath’Lons (Lons-le-Saunier)

Projet permettant à des jeunes de découvrir l’activité triathlon au sein du club.

Documents à télécharger

8462f8de89f038b9e5a18424d9c70f73DDDDDDDDDDDDDDDD