30 août 2020

D2 Triathlon – Triathlon Toulouse Métropole et la Rochelle Triathlon brillent sous la pluie à Saint-Pierre-d’Albigny

C’est sous une météo pluvieuse et fraîche que les athlètes de 2ème division ont pu se retrouver, toujours avec une motivation intacte d’en découdre. La fête n’a pas été gâchée par ces conditions difficiles comme l’a souligné le Maire de Saint-Pierre-d’Albigny, fier d’accueillir la compétition pour une 7ème année. La prudence était donc de mise sur la route mouillée à travers un parcours aussi ambitieux que dépaysant : 800 mètres de natation, 22 km à vélo combinés à 550 mètres de dénivelé positif, et enfin, 5 km à pied.

 

D2 Femmes : Beau travail de Lola Sauvet, Toulouse confirme

 

Alors que la pluie sévit depuis plusieurs jours sur le lac de Carouge, la D2 Femmes s’est jetée dans une eau à 16,5°C ce dimanche matin à 8h30, toutes équipées de leur combinaison. C’est sans surprise qu’on voit très rapidement un bonnet se démarquer et prendre le large, comme lors de la 1ère étape à Châteauroux, Gwladys Larzul (Triathlon Toulouse Métropole) mène la course. Elle sort seule en tête, 30 secondes devant sa compatriote Romane Pascal qui ne terminera pas la course… Derrière les filles s’accrochent pour revenir sur la leader, formant un peloton assez étiré dès les premiers kilomètres à vélo. L’humidité et la première ascension au-dessus des vignes offrent un spectacle sans doute compliqué pour les jambes. Et à l’issue du premier tour, Justine Mathieux (Chambéry Triathlon) se place en tête juste devant Lola Sauvet (Valence Triathlon), Gwladys Larzul se fait distancer à 1'12" de ses concurrentes. Derrière, Laurie Maisonneuve (Triathlon Toulouse Metropole) tente de revenir sur sa compatriote alors que les écarts se creusent avec ses poursuivantes.

 

C’est finalement Lola Sauvet qui sort devant de la 2ème transition, talonnée par Justine Mathieux avec qui elle s’entend très bien sur cette course. Gwladys Larzul essaie toujours de s’accrocher au podium avec près de 3 minutes de retard sur le duo de tête. La bataille pour la victoire se transforme donc en duel, idem pour la 3ème place où Laurie Maisonneuve semble suffisamment en forme pour revenir sur Gwladys Larzul lors de la 2ème boucle autour du lac. Lola Sauvet parvient à s’imposer 26 secondes devant Justine Mathieux, Laurie Maisonneuve prend la 3ème place avec 40 secondes de retard mais aura distancé Gwladys de près d’une minute ! 

 

Côté clubs, Triathlon Toulouse Métropole confirme sa première place au général avec une 2ème victoire. Pas de changement à la deuxième place ou l’on retrouve Montpellier Triathlon comme à Châteauroux. Belle opération pour Chambéry Triathlon qui monte sur la troisième marche du podium à la maison.

D2 Hommes : Yanis Seguin impressionne et La Rochelle Triathlon prend de la hauteur

 

C’est toujours sous un ciel pluvieux que les garçons ont pris le départ à 10h30 avec des conditions similaires à leurs consœurs. La natation est plus rapide mais le pack reste plus serré que chez les filles. C’est le britannique des Vallons de la Tour Triathlon, Hamish Reilly qui sort en tête de l’eau. Mais il perd du temps en ramassant son bonnet en démarrant sa course vers l’aire de transition, et Antoine Vial (C.R.V. Lyon) en profite pour passer devant. Yanis Seguin (Sardines Triathlon) suit de près pour compléter ce trio qui va mener la course au début du vélo. Hamish Reilly tient des jambes et de la tête, il pointe seul en tête avec 12 secondes d’avance sur Yanis Seguin et Valentin Rouvier (La Rochelle Triathlon) après la première boucle. Ces trois-là ne se quitteront plus jusqu’à la fin de la course et la bataille s’intensifiera dans la lutte pour la première place. Ils rejoignent ensemble l’aire de transition met Yanis et Valentin cafouillent très brièvement en cherchant leur emplacement pour déposer leur vélo, mais c’est tout de même Yanis qui sort en tête, talonné par Hamish. Valentin suit à 7 secondes. Alors que l’écart se creuse entre le duo de tête et leur poursuivant, Yanis accélère dans la dernière boucle et parvient à distancer Hamish. Il tient jusqu’au bout et remporte donc la victoire après 1h08'56'' de course. Reilly franchit la ligne d’arrivée 19 secondes plus tard et 11 secondes devant Valentin.

 

Valentin qui montera tout de même sur la première marche du podium grâce à la victoire du jour de La Rochelle Triathlon au classement clubs et prend ainsi la tête du général. Les Sardines Triathlon profitent également de l’absence du Mans Triathlon vainqueur de la 1ère étape, et montent sur la 2ème marche du jour tout en prenant la troisième place au général. Mont-Saint-Aignan Triathlon complète le podium et se hisse à la 2ème place du général.

 

 

Résultats

 

Podium D2 Femmes - Individuel

1 - Lola Sauvet (Valence Triathlon) 1h19'08''
2 - Justine Mathieux (Chambéry Triathlon) 1h19'34''
3 - Laurie Maisonneuve (Triathlon Toulouse Métropole) 1h22'48''

Podium D2 Femmes - Clubs (étape)

1 - Triathlon Toulouse Métropole - 20 pts
2 - Montpellier Triathlon - 18 pts
3 - Chambéry Triathlon - 12 pts

 

D2 Femmes - Classement provisoire

1 - Triathlon Toulouse Métropole - 40 pts
2 - Montpellier Triathlon - 36 pts
3 - Saint Avertin Sports Triathlon 37 - 28 pts

 

Podium D2 Hommes - Individuel

1 - Yanis Seguin (Sardines Triathlon) 1h08'56''
2 - Hamish Reilly (Vallons de la Tour Triathlon) 1h09'15''
3 - Valentin Rouvier (La Rochelle Triathlon) 1h09'26''

 

Podium D2 Hommes - Clubs (étape)

1 - La Rochelle Triathlon - 20 points
2 - Sardines Triathlon - 18 points
3 - Mont Saint Aignan Triathlon - 16 points

 

D2 Hommes - Classement provisoire

1 - La Rochelle Triathlon - 36 pts
2 - Mont-Saint-Aignan Triathlon - 34 pts
3 - Sardines Triathlon - 28 pts

 

Tous les résultats sur le lien suivant : Résultats - Championnat de France des Clubs de division 2 de Triathlon - St Pierre d'Albigny - Dimanche 30 août 2020

 

 

Photos

L'ensemble des photos des Épreuves nationales F.F.TRI. est à retrouver dans la Galerie photos du site web.

CHPT-FRANCE-CLUBS-D2-FEMMES-TRIATHLON-SAINT-PIERRE-DALBIGNY (3)
« 3 de 713 »