14 décembre 2018

Bilan des journées de détection Paratriathlon 2018

La 3ème édition des journées de détection du paratriathlon français se sont achevées dimanche 9 décembre 2018.

4 objectifs principaux étaient fixés :
• Détecter des talents et futurs paratriathlètes susceptibles de se sélectionner en Equipe de France
• Informer sur la logique interne et les spécificités de l’activité
• Informer sur la nature et les exigences d’un projet de performance en paratriathlon
• Poursuivre le développement de la pratique et de son encadrement

Cette action a été mise en place par la F.F.TRI. avec le soutien du comité paralympique et sportif français (CPSF)

Les entraîneurs nationaux de l’Equipe de France de paratriathlon, Nicolas Becker et Philippe Fattori ont constaté que 2018 était un bon cru ! 20 athlètes sur 25 candidats avaient été retenus pour effectuer les tests dans les 3 disciplines du triathlon. Ils ont pu noter un net rajeunissement des candidats, ce qui traduit une très bonne dynamique en prévision des Jeux Paralympiques de Paris 2024; le plus jeune candidat, issu du VTT, avait 15 ans et plusieurs autres étaient âgés de moins de 25 ans.

Les six catégories de handicap définies dans la réglementation de la fédération internationale (ITU) étaient représentées. Joël Jeannot, membre du staff de l’Equipe de France, expert spécialiste du « handbike » et de la course en fauteuil, a pu superviser et conseiller les paratriathlètes en fauteuil des catégories « PTWC ». Quatre athlètes « guide » étaient présents pour accompagner les athlètes déficients visuels pour certains, expérimenter ce nouveau rôle et être eux-mêmes testés pour d’autres. Les nouveaux paratriathlètes ont pu bénéficier d’une classification mise en place par Cyrille Mazure, directeur de la classification nationale; celui-ci s’est appuyé sur une équipe de classificateurs qui ont pu finaliser leur formation à cette occasion.

Les paratriathlètes avaient au programme du samedi matin, un 3000m à pied sur la piste suivi l'après-midi d’un contre-la-montre de 10 km sur l’anneau cycliste de Cannes la Bocca; ils ont ensuite effectué un test natation sur 400m, dimanche matin, dans le bassin olympique plein air de l’Espace Aquatique Grand Bleu. Vous trouverez les noms des athlètes et les performances réalisées dans le tableau ci-dessous.

Autour des tests, de nombreux temps de formation et d’échanges ont permis aux athlètes et aux personnes accompagnant leur projet sportif au sein des clubs de mieux comprendre l’activité.
Luc Bouron, membre du CA et chargé de mission paratriathlon à la F.F.TRI. était présent ainsi que plusieurs référents paratriathlon de ligues régionales, montrant ainsi l’intérêt grandissant de la fédération pour le développement de cette nouvelle discipline olympique vers le plus grand nombre.

La F.F.TRI. et les organisateurs de ces journées de détection remercient l’ensemble des participants et leur donnent rendez-vous aux championnats de France de Paratriathlon, au triathlon de Montélimar 2019 et sur l’ensemble des courses labellisées « paratriathlon » du calendrier fédéral.

La prochaine édition des journées de détection aura lieu également en décembre 2019 à Cannes. L’objectif de la fédération est de pouvoir compter sur la présence de plus de candidat-e-s, notamment féminines, et poursuivre leur rajeunissement ; ils-elles pourraient en effet constituer les futurs membres de l’Equipe de France mais aussi participer activement aux compétitions nationales et au développement du paratriathlon dans son ensemble.

Résultats des tests de sélection paratriathlon 2018