Triathlon pour toutes et
pour tous


Le paratriathlon

Triathlon pour toutes et pour tous

Le paratriathlon

Un sport accessible à tous

Un sport accessible à tous

La réglementation fédérale prévoit que lorsque c’est techniquement possible, un organisateur s’engage à recevoir des paratriathlètes et met tout en œuvre pour les accueillir en toute sécurité.
Sur le calendrier fédéral les épreuves accessibles sont identifiées par une signalétique spécifique. Ce qui ne signifie pas que les autres épreuves ne vous sont pas ouvertes. 

 

Avant de vous inscrire à l’épreuve de votre choix, et afin d’être certain(e) de pouvoir être accueilli(e) dans les meilleures conditions, il est recommandé de contacter l'organisateur de l'épreuve qui vous intéresse.
Pour participer il suffit d’être titulaire d’une licence compétition ou de s’acquitter d’un pass’journée.
 
Quelles épreuves choisir?
Il existe une multitude de pratique (paratriathlon, paraduathlon, animathlon, rando tri, épreuves découvertes, etc.). Vous pouvez également pratiquer en relais avec 2 autres coéquipiers. C’est un bon moyen pour une première approche pour celles et ceux qui appréhendent l’enchaînement des 3 disciplines. Le relais peut-être un relais constitué de paratriathlètes ou mixte handi-valide.
 
Epreuves labelisées "Epreuve accessible"
Certaines épreuves sont labelisées “Epreuves accessibles” car elle respecte un cahier des charges (voir centre ressource paratriathlon). Le calendrier des épreuves labelisées "Epreuve accessible 2017" sera bientôt disponible. 
 
Epreuves Internationales
Le paratriathlon est une discipline reconnue de Haut Niveau depuis 2013 et c’est également une discipline Paralympique. Les paratriathlètes peuvent participer librement aux Grands Championnats en tant que groupe d’âge (voir page Groupe D’âge) ou en tant que membre de l'Équipe de France de paratriathlon en cas de sélection en équipe de France (voir rubrique Performance)
 
Vous pouvez faire une demande d’inscription à une épreuve de Coupe du Monde (Paratriathlon World Cup) en suivant la procédure disponible sur le site de la F.F.TRI., page Performance-Groupe d’Age / Équipe de France / Calendrier.
La réglementation internationale est accessible sur le site de la Fédération Internationale de Triathlon ou dans le Centre ressource paratriathlon.
 
Contact : Projet de performance et Equipe de France de Paratriathlon
Si vous souhaitez vous engager dans un projet de performance avec des objectifs internationaux, faite part de votre projet au responsable de l’Equipe de France de Paratriathlon Nicolas Becker (nbecker@fftri.com)

 

1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 

Pratiquer
le Triathlon

PUB

Vidéos

Photos