La Réglementation Sportive 2008-2009 est disponible
Publié le 27 novembre 2008
La Réglementation Sportive 2008-2009 (entrée en vigueur le 1er novembre 2008) est disponible en version PDF.
Pour la télécharger, cliquez ici.
Les principales modifications apportées sont les suivantes :
1) Partie Générale
- Animation :
- Création de la « Rando Triathlon », activité non compétitive sans recherche de la performance qui vise à faire découvrir les activités enchaînées dans un cadre convivial et familial.
- Grilles de prix :
- Grilles de prix autorisées sur les épreuves « Découverte »
- Mini-Poussin : accès aux compétition
- Autorisation aux mini-poussins de courir sur les épreuves « Avenir » et relais et donc les mini-poussins auront des licences « jeunes » et non-plu « accueil ».
- Surclassement :
- Surclassements autorisés pour les minimes et cadets mais très réglementé et uniquement sur proposition de la DTN pour athlètes à potentiel.
- Développement durable :
- Interdiction de jeter des déchets dans la nature et obligation pour les organisateurs de mettre en place des zones de propreté
- Médical :
- Redéfinition et allégement des exigences fédérales concernant le médical et la sécurité des épreuves. Suppression des quotas de médecins et véhicules en fonction du nombre de participants.
- Il est dorénavant demandé à l’organisateur de mettre en œuvre les moyens humains et matériels adaptés selon l'importance de la manifestation.
- Arbitrage :
- mise en ouvre du carton noir sur toutes les épreuves
- définition de la boucle de pénalité suivant les distances
- extension de la procédure de mise hors course aux épreuves avec temps limite
- Natation :
- Alignement sur les règles ITU pour le port de la combinaison
- Toute sur-tenue est désormais interdite si la combinaison néoprène est elle-même interdite
- Aire de transition :
- Interdiction de modifier les réglages des prolongateurs de guidon une fois le vélo entré dans l’aire
- Cyclisme avec drafting :
- Pontage par un dispositif disponible dans le commerce et non-plu d’origine
- Suppression d’interdiction de drafting entre concurrents de sexes différents (règle très difficilement contrôlable)
- Limitation aux roues comprenant au moins 12 rayons chacune
- Moyens de communication :
- Extension de l’interdiction à « (...) tout autre écouteur est interdite aux concurrents »
- Bike & Run - Epreuve « Découverte » :
- Pour faciliter le développement et favoriser la composition d’équipes de famille, la composition des équipes est libre (pour les catégories d’âges « minime » et supérieures) et non plus de même catégorie ou de catégories directement supérieures ou inférieures.
- CLM par équipe :
- A tout moment de la compétition, l’équipe doit être composée de minimum trois athlètes groupés.
2) Partie Grandes Epreuves
- Transformation de la « Coupe de France des clubs formateurs » en « Coupe de France des jeunes ».
- Création du Championnat de France « Jeunes » d’Aquathlon
- Suppression des quotas pour les « Groupes d’âge » aux challenges fédéraux individuels groupes d’âge Triathlon et Duathlon mais maintien des qualifications régionales.
- Suppression des quotas pour les championnats de France Bike & Run mais maintien des qualifications régionales.
- Suppression des quotas pour les championnats de France Aquathlon « Toutes catégories » et « Master » mais maintien des qualifications régionales.
- Coupe de France des Clubs : Les clubs de D1 – D2 peuvent maintenant inscrire une deuxième équipe si elle passe par les sélections régionales
- Transformation de la « Coupe de France des clubs formateurs » en « Coupe de France des jeunes » et donc modification des conditions d’accès.
- Championnat de France des Ligues : Création d’une pénalité pour absence à l’exposé de course
- D1 – D2 – D3 de Triathlon et Duathlon diverses modifications portant sur
• exposé de course
• entraide autorisée uniquement pour les athlètes de l’équipe « officielle »
• modification de la numérotation qui évoluera selon le classement général
• précision sur les relégations de clubs descendant déjà et ne participant pas à la Coupe de France des clubs
• modification des conditions d’inscription et de mutation
• imposition d’un suivi médical (D1 uniquement)
• avancée des dates d’inscription des clubs aux divers championnats (D1 – D2)
• précision sur les inscriptions aux courses
• paragraphe « réglementation sportive » spécifique
• modification des règles de montée et descente (D1 triathlon & duathlon)
• passage à 18 clubs de la D2 triathlon hommes en 2009-2010
• modification du barème et de l’application des pénalités
3) Divers
Ajout des chapitres :
- Equipe de France (Principe de sélection – Label « équipe de France – Guide du haut niveau et convention individuelle)
- Equipe de France militaire (Admission – Encadrement – Participation aux compétitions)
- Agent sportif (Projet de modalité de délivrance d’une licence d’agent sportif)
4) Annexes
Liste des divers autres textes officiels de la F.F.TRI.
- Versement de la Taxe d’Apprentissage
- Les jeunes du pôle espoir de Boulouris en préparation en Italie
- Les athlètes de l’équipe de France aux championnats régionaux de cross country
- Résultats des Championnats de France de Triathlon des Neiges
- Quotas 2010 : Championnats de France de Duathlon et Triathlon, Coupe de France








