Devenir organisateur / Créer un club

Vous souhaitez organiser une épreuve affiliée à la F.F.TRI., ou créer votre club ?

Nous vous donnons la marche à suivre en termes d’affiliation, d’assurance et de déclaration.

Devenir organisateur

Pour cela, il est nécessaire de s’affilier. L’affiliation à la F.F.TRI. se fait en deux temps. Il faut dans un premier temps s’affilier en tant qu’organisateur puis affilier sa manifestation.

S’affilier en tant qu’organisateur à la F.F.TRI.

Se connecter à l’espace tri 2.0, puis cliquer sur le bouton devenir organisateur :

  1. Renseigner le formulaire d’identification de votre structure puis cliquez sur enregistrer.
  2. Vous allez recevoir un mail contenant vos identifiants organisateur, vous pourrez les utiliser en cliquant sur le bouton “Se connecter”.
  3. Vous voila affilier en tant qu’organisateur à la F.F.TRI..

Affilier sa manifestation à la F.F.TRI.

  1. Connectez vous à votre compte organisateur sur notre plateforme en ligne : l’espace tri 2.0
  2. Cliquez sur l’onglet “Manifestations” puis l’onglet “Ajouter une manifestation”.
  3. Renseignez l’ensemble des champs des formulaire “Créer une manifestation” (c’est lors de cette étape qu’il vous est possible de sélectionner le label “Mixité” ou “Développement Durable”), puis “Gérer les journées” et enfin “Gérer les épreuves” puis envoyer en validation à votre ligue régionale.
  4. Après validation des dates et informations fournies à votre ligue, rendez-vous de nouveau dans l’onglet “Manifestations” “Liste des manifestations”, vous pourrez alors compléter votre “Demande de licence manifestation”.
  5. Vous n’avez plus qu’à renseigner le tarif d’inscription que vous souhaitez pour chacune de vos épreuves, renseignez l’identité d’un médecin ou d’une structure de sécurité, téléverser les documents relatifs à l’organisation de votre manifestation, sauvegarder, et renvoyer en validation auprès de votre ligue régionale.
  6. Vous retrouverez dans la section “Bordereaux” – “Bordereaux en attentes”, la facture relative au coût de votre organisation, une fois cette dernière réglée, votre ligue pourra valider de manière définitive votre manifestation.

Déclarer son épreuve auprès des pouvoirs publics

La déclaration d’une manifestation sportives répond au nouveau régime des manifestations sportives régies par le Décret n° 2017-1279 du 9 août 2017 portant simplification de la police des manifestations sportives.

Pour connaître les modalités de déclaration de votre manifestation sportive,cliquez ici

Assurer son épreuve

Dans le cadre de la licence manifestation délivrée par la F.F.TRI., l’organisateur et tous les bénévoles participant à l’organisation de la manifestation considérée sont assurés au titre de la responsabilité civile.

L’organisateur a la possibilité de souscrire des garanties optionnelles.
Par exemple :

  • Le matériel de course et les véhicules de l’organisation ne sont pas assurés. L’organisateur peut le faire assurer en souscrivant des garanties optionnelles.
  • L’annulation de l’épreuve n’est pas couverte dans la garantie de base. L’organisateur est tenu de contracter préalablement à l’épreuve une garantie  » annulation  » dans le cadre des garanties optionnelles.

Créer son club

Nous vous détaillons les démarches de création et d’affiliation à mettre en oeuvre.

Définir son projet

Avant toute chose, il faut définir le but de votre association. Cette étape est essentielle dans l’élaboration des futurs statuts. Elle définira le projet d’association sportive qui devra être partagé par tous les acteurs bénévoles.

Il faut donc définir :

  • le rôle du club : assurer la promotion du Triathlon ? Initier et faire découvrir votre passion ? Faire de la compétition ?
  • son fonctionnement : membres du bureau ? Président, trésorier et secrétaire ?
  • ses objectifs : politiques ? développements ?

Créer son association

Rédaction des statuts de l’association 

L’acte de création d’une association est la signature, par les personnes fondatrices, d’un contrat (statuts de l’association) qui les engagent les unes par rapport aux autres.

Les statuts mentionnent notamment : le titre de l’association, lieu du siège, objet de l’association, moyens, composition….

a validation de ces statuts a lieu lors d’une Assemblée Générale. Celle-ci permet aux différents fondateurs de l’association, de présenter le projet, d’élaborer un budget, de voter les cotisations et d’élire les membres du bureau.

S’affilier à la F.F.TRI.

L’affiliation du club à la Fédération Française de Triathlon s’effectue en ligne sur Espace Tri 2.0 et est obligatoire pour que les adhérents du club puissent effectuer une demande ou un renouvellement de licence.

L’affiliation est valide jusqu’à la fin de la saison considérée (31 décembre).

La ré-affiliation doit avoir lieu avant le 31 octobre de l’année en cours.

Dans le cadre de la demande d’affiliation ou de ré affiliation, le club doit mettre à jour sur Espace Tri 2.0 :

  • ses statuts ainsi que leurs évolutions.
  • les noms et numéros de licence des membres du bureau ainsi que les coordonnées du correspondant club.

Le club doit s’acquitter des frais d’affiliation auprès de la ligue régionale de triathlon.
Tous les adhérents de club ou de la section triathlon (clubs omnisport) doivent obligatoirement être titulaires d’une licence Fédération Française de Triathlon.

Documents à télécharger

Déclaration en préfecture 

Afin d’exister juridiquement, et prétendre à bénéficier de subventions et de locaux, l’association doit être déclarée en préfecture.
Pour cela, il suffit d’envoyer un dossier par courrier, ou de se rendre sur place.

Un récépissé d’enregistrement de déclaration sera remis.

Passé un délai de 30 jours, l’association paraîtra au Journal Officiel. Le club est prêt à être affilié à la Fédération.

Il est possible de déclarer son association en ligne, plus de renseignements en cliquant ici

Contact

Service Adhésions

Jason Courdy
Chargé des adhésions
jcourdy@fftri.com
Tel: 01 49 46 13 56

b4d2f0172e381832672e194f041f3a93\\\