Actualités F.F.TRI.


Semaine #Arbitrage : Les jeunes arbitres, les portraits d'Apolline POAS et d'Enzo MARTIN-DESOÏDE

Semaine #Arbitrage : Les jeunes arbitres, les portraits d'Apolline POAS et d'Enzo MARTIN-DESOÏDE
Le 19 Mai 2015

On peut débuter dans l'arbitrage à partir de la catégorie Minime et, ainsi, devenir Jeune Arbitre de la Fédération Française de Triathlon. Les Jeunes sont plus suivis que leurs ainés et bénéficient d'un système de livret qui leur permet de suivre leur parcours et leur progression. Ce livret est aujourd'hui numérique et fonctionne de pair avec la progression du Tutorat. Les jeunes représentent 6% de nos arbitres, soit 59 jeunes participant à l'arbitrage des épreuves F.F.TRI..

Voici les parcours d'Apolline POAS et d'Enzo MARTIN-DESOÏDE.

Apolline POAS - 18 ans - Ligue Nord Pas de Calais

" En 2011, des problèmes de genou m'ont obligé à arrêter le sport. L'arbitrage était un moyen de rester dans le triathlon. J'ai commencé dès la catégorie Minime 1 en section sportive Triathlon au collège Jean Vilar, à Angers en tant que Jeune officielle UNSS. J'ai d'ailleurs participé à l'arbitrage des Championnats de France UNSS de Bike & Run à Meudon.

Ensuite je suis devenue Arbitre F.F.TRI dans la Ligue Nord-Pas-de-Calais. Puis, Arbitre Principale en 2014. J'ai arbitré sur des épreuves régionales mais aussi lors de Grandes Epreuves Fédérales (Championnat de France de Triathlon Distance L à Gravelines, Championnat de France de Duathlon distance L à Cambrai, 1/2 finale du Championnat de France Jeunes de Triathlon à Hénin-Beaumont).

Je vais avoir 18 ans cet été, c'est ma 5ème année d'arbitrage et j'y consacre 11 journées. J'ai envie de devenir Jeune Arbitre Nationale et d'arbitrer en Belgique où je vais poursuivre mes études.

Dans l'arbitrage, j'aime les rencontres, l'ambiance, la diversité de la fonction, la gestion de l'imprévu.

En un mot l'arbitrage, c'est PLAISIR ! "

 

Enzo MARTIN-DESOÏDE - 18 ans - Ligue Provence-Alpes

" Suite à une blessure, je ne pouvais plus courir et pour ne pas perdre contact avec le monde du Triathlon, j'ai décidé de devenir arbitre. J'ai commencé l'arbitrage l'année dernière à 17 ans.

J'ai arbitré des épreuves Duathlon et Triathlon en catégories jeunes et adultes, l'Embrunman 2014 et le 70.3 d'Aix 2015.

Cette année, j'ai prévu 4 épreuves : l'Embrunman 2015, le 70.3 d'Aix, en Jeunes le Duathlon d'Orange et le Triathlon Jeunes d'Embrun

J'ai pu revenir à la compétition en tant qu'athlète et pour l'arbitrage, mon parcours est conditionné par la suite de mes études.

Pour moi l'arbitrage, c'est la PREVENTION ! "

 

A l'occasion de la semaine spéciale #Arbitrage, venez tester vos connaissances. Aujourd'hui, le questionnaire abordera la Natation.

 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 

Pratiquer
le Triathlon

PUB