2 juin 2021

Sélection pour les Championnats d’Europe de Triathlon Elite (Distance Super Sprint)

Après consultation du comité de sélection de la F.F.TRI., le Directeur Technique National a validé la sélection en Equipe de France pour les Championnats d’Europe de Triathlon Elite qui se dérouleront du 18 au 20 Juin 2021 à Kitzbühel (Autriche).

Ce championnat d’Europe Elite sera couru pour la première fois sur un format super sprint avec les demi-finales le vendredi 18 juin et les finales le samedi 19 juin. Les sportifs de la catégorie U23 courront sur la même compétition que les Elite. 90 hommes et 90 femmes au total, U23 et Élite mélangés donc, seront répartis en 3 séries de 30 sportifs.

Les Championnats d’Europe Elite de Relais Mixte complètent le programme des épreuves, le dimanche 20 juin. Il n’y a pas de relais spécifique pour les sportifs de la catégorie U23.

Un trio féminin ambitieux et expérimenté

Emilie MORIER (Issy Triathlon) sera au départ de ce championnat d’Europe inédit, deux semaines après la 2ème étape de la World Triathlon Championship Series de Leeds qui a lieu ce dimanche 06 juin. Ces qualités de vitesse seront un atout pour ce format de course rapide.

Léonie PERIAULT (Poissy Triathlon - Pôle France de Montpellier) signera son retour sur la scène internationale après sa déconvenue de Yokohama le mois dernier. Ce championnat d’Europe représentera une étape dans sa préparation pour les Jeux Olympiques de Tokyo et une ultime opportunité de courir sur la scène internationale avant le départ au Japon.

Enfin, Audrey MERLE (Issy Triathlon) signe son retour en Equipe de France, après un début de saison prometteur (5ème sur la coupe d’Europe de Melilla et 4ème de la coupe du Monde d’Arzachena samedi dernier) et ce malgré une chute sur l’étape de coupe d’Europe de Caorle.

Elles auront toutes les trois les armes pour lutter pour les premières places face à la suissesse Nicolas SPIRIG (championne Olympique à Londres en 2012 et récente vainqueur de la coupe du Monde de Lisbonne), l’allemande Lindemann ou encore la britannique Coldwell.

Une première sélection en Elite pour Tom RICHARD

Souvent bien placé sur les épreuves nationales (Grand Prix de D1, championnats de France), Tom RICHARD (Poissy Triathlon) est monté en puissance sur les épreuves internationales de début d’année 2021. Après avoir terminé 8ème de la coupe d’Europe Melilla (Espagne) en avril, il a enchaîné plus récemment un podium sur l’étape de Caorle (Italie) avant de terminer à une très belle 5ème place sur la coupe du Monde de Lisbonne, après être resté aux avants-postes jusqu’à l’entame du dernier tour course à pied. De quoi aborder avec une légitime ambition ce championnat qui sera très ouvert pour disputer les places sur le podium.

Aucun autre homme ne figure dans la sélection. Les sportifs de l’Equipe de France qui court régulièrement sur le circuit mondial de la World Triathlon Championship Series seront en pleine préparation pour les Jeux Olympiques de Tokyo.

Plusieurs sportifs U23 seront par contre au départ, dont la sélection pour les championnats d’Europe U23 de Triathlon (Distance Super Sprint), a déjà été publiée le 18 mai dernier.