Actualités F.F.TRI.


Retour sur Championnat de France de Triathlon Longue Distance

Retour sur Championnat de France de Triathlon Longue Distance
Le 5 Juillet 2017

Sur la plage du lac Kir, à Dijon, ils étaient près de 800 à partir à l’assaut des 3 km de natation, 88km de vélo et 21km de course à pied. A la clé, le titre national, le podium, ou simplement la satisfaction d’être allés au bout d’eux même sur ce parcours exigeant. 
 
Charlotte Morel intouchable 
Après avoir réalisé toute la course en tête, Charlotte Morel a décroché le titre pour la troisième année consécutive. Déjà en première position à la sortie de l’eau, c’est à vélo qu’elle a creusé l’écart, s’élançant sur la partie pédestre avec près de 8 minutes d’avance. Elle sera restée intouchable jusqu’à l’arrivée. 
 
La bataille s'est donc faite pour les médailles d’argent et de bronze. Et c’est encourse à pied que les cartes ont été redistribuées. Troisième en posant le vélo, la duathlète Sabrina Monmarteau s’est parée d’argent, juste devant la Dijonnaise Isabelle Ferrer, en embuscade pendant les 88km du parcours cycliste. Longtemps deuxième, Léna Berthelot Moritz a finalement terminé en septième position. 
 
Valentin Rouvier surprenant 
Il aura surpris tous ses concurrents en plaçant une attaque dans la dernière bosse à vélo : Valentin Rouvier sera allé chercher cette victoire au panache.
 
Car rien n’était joué d’avance. C’est d'abord un petit groupe qui est sorti de l’eau, avec notamment Etienne Diemunsch, Erwan Jacobi, Valentin Rouvier, ... Tous sont restés en tête de course pendant toute la partie vélo, les positions respectives alternant sur les différentes portions du parcours. 
 
Mais dans dernière bosse, Valentin Rouvier a placé une attaque, et aucun de ses concurrents n’a réussi à suivre le rythme. C’est donc avec une minute et demie d’avance qu’il s’est élancé sur son semi-marathon. Il n’aura jamais été inquiété ensuite, et c’est seul qu’il s’est élancé vers la victoire. Derrière, Jeremy Jurkiewicz et Kevin Rundstadler ont maintenu leur effort et se sont accrochés à leur deuxième et troisème place.  
 
Auteur d’une très belle course à pied, Erwan Jacobi a terminé quatrième. Etienne Diemunsch, qui avait pris le départ en position de favori, n’a pas trouvé les ressources nécessaires pour revenir sur la tête de course et a du se contenter d'une cinquième place. Le Champion de France 2016, Jean-Eudes Demaret, a lui terminé sixième. Il n’avait pas les armes nécessaires pour défendre son titre, mais avait tenu à prendre part au combat.  Rendez-vous l'année prochaine ! 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 

Pratiquer
le Triathlon

PUB