Actualités F.F.TRI.


Triathlon

Événements

Triathlon

Jeunes

Résultats des championnats de France jeune à Pierrelatte

Résultats des championnats de France jeune à Pierrelatte
Le 3 Juin 2017

Deux mois après les championnats de France jeunes de duathlon à Bondoufle, beaucoup de lauréats se sont donnés rendez-vous à Pierrelatte ce samedi. Minimes, cadets, juniors, tous voulaient conquérir un deuxième titre et beaucoup ont eu droit à un, voire deux nouveaux podiums.

Format XS pour les minimes : 400 mètres de natation, 10 kilomètres de vélo (2 boucles) et 2700 mètres de course à pied
Format S pour les cadets et juniors : 750 mètres de natation, 20 kilomètres à vélo (4 boucles) et 5300 mètres de course à pied (2 tours).

MINIMES FILLES

Alors que les conditions météo s’annonçaient caniculaires, les plus jeunes filles en compétition ont pu profiter d’une eau à 24 degrés dans le lac de Pignedoré. Avec un départ à 8h30 sous un ciel voilé, il faisait bon prendre part dans les différents sas avant le départ.
Puis c’est Poissy qui plonge en tête bien emmené par Méline Mageux. Troisième à Bondoufle aux championnats jeunes de duathlon, la pisciacaise fait partie des favorites ici tout comme Lou Berland du TCG79 Parthenay, récente championne de France de duathlon qui la suit de près en ce début de course.
Mais c’est la suissesse Fanny Nussberger de Trisaleve Annemasse Agglo qui sort la première de l’eau.
Les 3 filles s’élancent donc à vélo en formant un groupe de tête après la première transition. Elles sont à quelques secondes d’un deuxième groupe où l’on retrouve Lou Berland.
Les favorites restent devant alors que la course à vélo s’organise sous forme de petits groupes. C’est finalement Lou qui parvient à arriver en tête à la deuxième transition après avoir été la plus rapide sur la partie cyclisme en 16’02. La parthenaisienne est à la lutte avec Meline Mageux qui prend l’avantage dès le début de la course à pied au sein d’un groupe de neuf filles. Mais la Suisse n’est pas en reste et Fanny Nussberger finit par s’imposer en remportant le scratch en 33’37 juste devant Méline Mageux qui devient donc championne de France minime en franchissant la ligne d’arrivée 16’’ plus tard.
Lola Sauvet de Valence Triathlon a su se sortir de la dernière partie à pied pour devenir vice-championne de France. Lou Berland aura elle l’honneur de monter deux fois sur le podium : une fois pour la médaille de bronze individuelle, et une fois pour le titre par équipe avec le TCG79 Parthenay.
CLASSEMENT EQUIPE
1 - TCG79 Parthenay
2 - Poissy Triathlon
3 - Triathl’Aix

MINIMES GARCONS

Celui-là a pris l’habitude de ne voir personne devant lui… Briac Tence a voulu imposer son rythme dès son entrée dans l’eau et ça marche ! Le champion de France de duathlon du TC Val-Saint-Paire nage en tête devant Simon Brissaud de Valence Triathlon. Mais à la sortie de la première transition, c’est Titouan Bernot de Metz Triathlon qui prend l’avantage. Metz qui se place en force dans le top 10 à la sortie du parc à vélos. La partie cyclisme voit un petit groupe de tête se dessiner où l’on retrouve Briac Tence et Simon Brissaud. Une dizaine de secondes derrière pointe le groupe des poursuivants qui va revenir progressivement sur Briac pour former un groupe de six athlètes à l’arrivée de la deuxième transition. Tout reste à faire avant la course à pied. Ils partent donc à six aux avants-postes mais l’allure va en laisser certains se détacher et un trio va se battre pour la victoire. Briac Tence finit par lancer un sprint qui l’amènera sur la plus haute marche du podium en 30’56, quatre secondes devant Simon Brissaud et c’est Elouan Charnal du CRV Lyon Triathlon qui prend la troisième place.
Simon aura tout de même droit à une médaille d’or avec son club qui remporte le titre par équipe devant Metz et Sardines Triathlon.
CLASSEMENT EQUIPE
1 - Valence Triathlon
2 - Metz Triathlon
3 - Sardines Triathlon

CADETTES

La natation voit une duathlète tenter sa chance alors que le soleil vient réchauffer un peu plus l’ambiance au bord du lac. Jeanne Baran de Dijon Triathlon impose la cadence dans l’eau et Jessica Fullagar qui vient d’obtenir sa naturalisation française, reste dans sa coulée. La surprise de voir une spécialiste du duathlon prendre la natation en main sera de courte durée. Emma Lombardi de Vallons de la Tour Triathlon, accélère à 200 mètre de la sortie de l’eau pour se placer en tête.
Alors qu’elle s’apprête à quitter l’aire de transition la première, Emma oublie son dossard et est contrainte de faire demi-tour pour aller le récupérer, Jessica (les Alligators Seynod Triathlon) en profite et monte sur son vélo devant tout le monde. Jeanne Baran elle va très vite accuser du retard pour pointer à 1’25’’ derrière la leader de la course. Jessica qui a récemment remporté une coupe d’Europe au Portugal, montre qu’elle en a sous la pédale et maintien un écart d’une dizaine de secondes avec un groupe de quelques poursuivantes. Mais celle qui courrait sous les couleurs de la Grande-Bretagne il y a peu finit par se faire rattraper à mi-parcours et c’est alors un groupe de sept filles qui prend les choses en main. Parmi elles, Audrey Ducornet de Gravelines Triathlon qui sera bien placé au départ de la course à pieds.
Car après la deuxième transition, elles ne sont plus que trois à se battre pour la victoire : Jessica Fullagar, Audrey Ducornet et Suzanne Henry de Metz Triathlon. Mais alors qu’elle comptait trente secondes de retard à la sortie du parc à vélo, Bérénice Fulchiron va parvenir à remonter et à se glisser sur le podium ! C’est Jessica qui en fera les frais et terminera quatrième. Devant Audrey Ducornet qui avait fini troisième l’année dernière, a bien su gérer sa course et remporte le titre national largement devant Suzanne Henry qui franchira la ligne d’arrivée 42 secondes plus tard. Belle bataille tout de même pour la messine qui empoche la médaille d’or par équipe.
CLASSEMENT EQUIPE
1 - Metz Triathlon
2 - Les Piranhas
3 - Dijon Triathlon

CADETS

Alors que le vent du sud est bien présent et que la température a augmenté, la course des cadets s’élance sous haute tension ! Même Tony Moulai (vice-champion d’Europe en 2008) venu apprécier la compétition est impressionné par l’intensité donné par les jeunes garçons en se plongeant dans l’eau. Et dans le lac, la pression ne redescend pas. Antoine Vottier de Rouen Triathlon est le plus rapide avec une natation de 9’19, devant Paul Georgenthum du Sélestat Ca Tri. Mais les meilleurs nageurs ne gagnent pas toujours à la fin ! Car 18 secondes plus tard sortent en même temps Boris Pierre de Saint-Raphaël Triathlon et Baptiste Passemard du Tri Val de Gray. Baptiste est le plus rapide dans la transition et se place dans le groupe de tête à vélo. Derrière, deux gros groupes suivent mais les écarts ne se creusent pas suffisamment pour que la deuxième transition soit décisive. Au contraire, les garçons arrivent tous en semble et ressortent du parc à vélo emmenés par Remi Mariette de Gravelines Triathlon.
Son coéquipier Florent Lefebvre et lui contraint de faire demi-tour en déposant son vélo pour récupérer sa chaussure tombée par terre et éviter une pénalité. Boris Pierre lui n’y échappera pas mais même un arrêt de 10 secondes à la penalty box ne suffira pas pour se faire rattraper. Il parvient à remporter le titre en 58’06 juste devant Florent Lefebvre auteur d’une remontée formidable après son contre-temps dans l’aire de transition. Baptiste Passemard complète le podium de ces trois garçons qui se tiennent en dix secondes à l’arrivée.
CLASSEMENT EQUIPE
1 - Issy Triathlon
2 - Gravelines Triathlon
3 - Poissy Triathlon

JUNIORS FILLES

Chacune partie d’un bout à l’autre du premier sas, Célia Merle et Léa Coninx se sont très vite retrouvées en tête de la natation. Julie Iemmolo du TCG79 Parthenay vient s’attacher au duo de tête pour les relayer mais c’est bien la messine Lea Coninx qui anime la course dans l’eau.
Cependant c’est la technique d’équipe qui vient prendre le dessus à l’issue de la première transition, les deux parthenaisiennes Célia et Julie partent en tête à vélo avec déjà un écart de 25 secondes sur Léa et les poursuivantes. La championne de France de duathlon et sa partenaire comptent même 1’50’’ d’avance sur Cécile Lejeune, grande favorite d’Issy Triathlon, après un premier tour de cinq kilomètres. Mais la championne de France de duathlon élite est une battante et ne lâche rien ! A mi-parcours elle n’accuse plus qu’1’35’’ de retard sur le duo de tête. De 25 secondes en 25 secondes par tour, Cécile revient tout en gérant ses efforts. Elle réalise le meilleur chrono à vélo en 31’57’’ ce qui lui permet de réduire son retard et de partir vingt secondes derrière Célia et Julie qui elles se sont faites rattraper par le groupe de poursuivantes dont Léa Coninx.
Cécile Lejeune lance sa course à pied à une allure folle ! Alors que Célia ne tient pas l’allure, Cécile passe devant les filles les unes après les autres pour se retrouver devant.
Pauline Landron de Versailles Triathlon qui a été la plus rapide lors de la deuxième transition, gère parfaitement la dernière partie de la compétition où c’est la championne de France 2016 Emilie Morier qui est venue faire l’ouvreuse à vélo. Derrière Lea Coninx et Marine Vetillard de Poissy Triathlon s’arrachent pour la médaille de bronze.
Cécile Lejeune remporte donc un nouveau titre cette année en bouclant la course en 1h03’29’’, 46 secondes devant Pauline Landron. Et c’est finalement Marine Vetillard qui termine troisième et laisse Léa au pied du podium, Célia Merle finit à la cinquième place.
Un beau podium de consolation tout de même pour Célia qui devient vice-championne de France par équipe avec le TCG79 Parthenay, derrière Issy Triathlon et le doublé de Cécile Lejeune. Versailles Triathlon complète ce podium par équipes.
CLASSEMENT EQUIPE
1 - Issy Triathon
2 - TCG79 Parthenay
3 - Versailles Triathlon

JUNIORS GARCONS

Il a eu beau mener la natation, Guilhem Mourier de Beaune Triathlon a fini par couler… Sorti premier de l’eau, Gulhem tente sa chance en s’élançant encore en tête sur son vélo mais l’espoir de viser la victoire sera de courte durée. Car c’est un groupe d’une dizaine d’athlètes qui se forment très vite à l’avant pour faire un trou d’une cinquantaine de secondes avec les poursuivants. Puis le groupe perd quelques concurrents pour se réduire de moitié. On retrouve alors Louis Vitiello de l’ES Blanquefort Natation/Triathlon, Sam Laidlow de Poissy Triathlon, Arthur Berland du TCG79 Parthenay, Valentin Morlec de l’ASM Saint-Etienne Triathlon 42 et Oliver Gorges de Metz Triathlon.
A cinq kilomètres de la fin de la partie cyclisme, un autre groupe plus dense s’est formé 48 secondes derrière les hommes de tête.
Alors que quelques gouttes de pluie commencent à tomber, les garçons s’attaquent à leur deuxième transition et c’est Louis Vitiello qui prend l’ascendant sur ses concurrents. Vainqueur il y a deux ans chez les cadets, Louis est en grande forme en ce moment après une septième place en coupe d’Europe au Portugal il y a quelques jours. Le blanquefortais ne lâchera pas son avance alors que derrière ça se bagarre pour le podium. Valentin Morlec semblait bien parti mais Arthur Berland parvient à le dépasser pour s’accrocher à Oliver Gorges solide deuxième. La course s’étire, les écarts se creusent et Krilan Le Bihan qui a su se préserver un minimum à vélo profite de ses bonnes jambes pour remonter progressivement. Le champion de France de duathlon est le plus rapide sur cette course à pied qu’il boucle en 16’16 ce qui lui permet de remporter la médaille de bronze.
Devant Louis Vitiello savoure sa victoire et Arthur Berland qui a bien géré ses derniers efforts devient vice-champion de France en individuel et champion de France par équipes.
CLASSEMENT EQUIPE
1 - TCG79 Parthenay
2 - Poissy Triathlon
3 - ES Blanquefort Natation/Triathlon

Tous les résultats :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1-2rZdv5vxOKoRhBJ8-XdxQftIT0-r3dv6zo9XV5NC1c/edit#gid=1990886817

Anne Odru

 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 

Pratiquer
le Triathlon

PUB