Swim Run

Les Swim Run sont des manifestations enchaînant des parcours de natation et course à pied répétés, d’un minimum de trois segments.

Les participant.e.s effectuent la course principalement en binôme.

 

Une nouvelle discipline

L’idée du Swim Run est apparue en Suède en 2002 à l’occasion d’un pari entre amis.

”La dernière équipe arrivée à Sandham, village située 70 km plus au nord, en courant sur les différentes îles et en nageant entre elle, paiera l’hôtel et le dîner pour les autres.”

En 2006, le premier SwimRun, l’Otillo, voit officiellement le jour en Suède.

En 2017, la Fédération Française de Triathlon obtient la délégation du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Comment se déroule un Swim Run ?

Les Swim Run sont caractérisés par un format laissant place à la créativité responsable des organisateurs et à l’adaptation au territoire.
A la différence du triathlon qui possède des aires de transition permettant de changer de tenue/matériel, les swimrunners conservent leur tenue et leur matériel sur l’ensemble du parcours.
C’est à dire qu’ils vont nager avec leurs chaussures et courir avec leur combinaison néoprène (spécifique à la pratique).
Ils ont également la possibilité d’apporter avec eux tout type de matériel (selon le règlement de chaque organisateur: palmes, plaquettes de natation, corde…).

Comment choisir sa distance ?

Il existe différents formats correspondant au niveau de pratique et aux envies, objectifs de chacun et chacune.

La distance annoncée équivaut à la distance totale de l’épreuve. Le ratio des parties nagées et courues reste à la libre appréciation de l’organisateur. Un swimrun se courent en binôme mixte, masculin ou féminin, cependant on voit apparaître quelques épreuves découvertes en format solo.

SwimRun Distance Minimum Distance Maximum
Distance XS < 5 km
Distance S > 5 km < 12,5 km
Distance M > 12,5 km < 20 km
Distance L > 20 km < 35 km
Distance XL > 35 km < 55 km
Distance XXL > 55 km
c7ae6a69db45f90aeee79cf071fe5883ffffffffffffffffffffffffff