Programme Coaching Triathlon Santé

Lancé en 2016, le programme “Coaching Triathlon Santé” a été développé par la Fédération Française de Triathlon pour inciter les personnes sédentaires, néophytes et/ou présentant une pathologie (diabète, cancer, obésité…) à franchir le pas et à être le mieux accompagné possible dans la pratique des disciplines enchaînées par le biais d’un suivi personnalisé.

Le programme a été élaboré par des Cadres Techniques Nationaux soutenus par des médecins pour valider les différentes étapes.

Les différentes étapes du Programme

Étape 1 : Recueil des informations en ligne

Les participant.e.s remplissent un recueil d’informations en ligne sur triathlon-sante.fr. Validées par un groupe ressource de médecins et la commission nationale médicale de la F.F.TRI., ces questions ont pour but de mieux vous connaître.

Étape 2 : Diagnostic Santé sur la base de 7 exercices

Encadrés par un éducateur ou une éducatrice formé et reconnu par la F.F.TRI..
Ces exercices (Coordination – Endurance – Force – Souplesse – Vitesse) donnent une photographie de la condition physique du pratiquant.

Étape 3 : Bilan de condition physique

Suite aux exercices, la plateforme « Triathlon Santé » génère un bilan de condition physique personnalisé.

Ce programme permet au pratiquant de voir l’évolution de sa condition physique au cours du temps, de se situer par rapport aux personnes de son âge et de son sexe. Il peut voir et enregistrer son bilan personnel.

Le bilan permet également à l’éducateur d’avoir une carte d’identité du pratiquant pour lui proposer un entraînement personnalisé et adapté.

Étape 4 : Un entraînement personnalisé

En tenant compte des réponses au recueil d’informations et du bilan de condition physique, la plateforme « Triathlon Santé » propose un entraînement adapté et personnalisé.

Un éducateur formé accompagne les pratiquants en utilisant les activités supports du triathlon : natation, vélo, course à pied ou marche.

L’entraînement proposé a été validé médicalement et respecte la santé des pratiquants. C’est donc un dispositif adapté et personnalisé.

 

Le Coaching Triathlon Santé, pour pratiquer en pleine forme !

 

56a9a45262af7485490aae4de8a8a101EEEEEEEEEEEEEE