Ecole Française de Triathlon

Développée par la F.F.TRI., l’Ecole Française de Triathlon (EFT) est une démarche d’enseignement destinée en priorité aux enfants âgés de 6 à 13 ans.

Cette démarche prend en compte les spécificités de la discipline et s’adapte à l’âge de l’enfant. Elle permet aux jeunes d’apprendre et de progresser en s’amusant.

Lancée en 2014, l’Ecole Française de Triathlon est destinée à devenir la colonne vertébrale de la formation des jeunes triathlètes.

La pédagogie EFT

L’EFT a été développé autour des habiletés techniques : les critères de réussite dans l’obtention des niveaux de certification s’appuient essentiellement sur le développement de compétences techniques (monter sur son vélo par exemple), de gestion d’allure, de connaissance de soi et de gestion de son matériel.

L’EFT précise à ce sujet que les éducateurs et les éducatrices doivent avoir les mêmes exigences pour les filles et les garçons, à la fois dans les compétences visées mais également dans les exercices/séances.

Les niveaux de certification

Les progrès du jeune sont validés tout au long de son apprentissage par huit niveaux de certification, allant du triathlète BLANC au triathlète d’OR.

Pour devenir triathlète vert par exemple :
l’enfant doit être capable de nager 50 mètre sans d’arrêter ou encore de diriger son vélo et de freiner sur un circuit sécurisé.

La mallette pédagogique : un outil à destination des éducateurs et des Jeunes

La formalisation de cette démarche d’enseignement se traduit par la production d’une mallette pédagogique comportant différents outils pour les éducateurs/éducatrices et les enfants.  

Pour les éducateurs et éducatrices

Livret Ecole Française de Triathlon

Le livret Ecole Française de Triathlon présente l’ensemble des éléments qui présentent à l’éducateur de mieux connaître le public dès 6-13 ans et de s’approprier la démarche d’enseignement de l’Ecole Française de Triathlon.
Il fixe les orientations en matière de formation des jeunes triathlètes.

 

Répertoire des actions et conduites motrices du Triathlon

Il présente les invariants (34 actions motrices) en lien avec les actions motrices du pratiquant identifiées selon les 3 niveaux : débutants, initiés, confirmés.

 

Classeur des fiches pédagogiques

Le classeur comprend 123 fiches de situations numérotées et classées par phases (avant le départ, dans l’eau, enchaînements, à vélo, à pied)

Pour les enfants

Passeport du triathlète

Le passeport est délivré à l’enfant par l’éducateur. Il témoigne de la progression de l’enfant tout au long de son cursus de formation : du « Triathlète BLANC au Triathlète d’Or ».

 

Le diplôme Ecole Française de Triathlon

Le diplôme EFT est associé au passeport. Il est remis à l’enfant en même temps que celui-ci. L’éducateur le renseigne à chaque fois qu’un niveau est validé.

 

Le bracelet « Ecole de Triathlon »

Sa couleur correspondant au niveau atteint. Il est remis à l’enfant à chaque fois qu’un niveau est validé.

Document à télécharger

0c966237a0fa8e8309847675bf1fde3fllllllllllllllllllllllllll