Triathlon pour toutes et
pour tous


Découvrir le triathlon

Triathlon pour toutes et pour tous

Découvrir le triathlon

Nos conseils pour débuter

Nos conseils pour débuter

Par Tony Moulai - Membre de l’Equipe de France de Triathlon

Vous vous apprêtez à effectuer votre premier triathlon et quelques conseils tomberaient à pic ? Vous êtes sur la bonne page ! Tony Moulai vous donne quelques astuces qui vous permettront d’anticiper cette grande première de manière sereine.
 

Installation du matériel :

L’arrivée dans le parc à vélo est le premier moment où l’on sent vraiment la pression nous envahir.
Quelques conseils élémentaires : restez serein-e, concentrez-vous sur l’installation de votre matériel et repérez bien votre emplacement.
 

Natation :

Après vous être échauffé 5-10’ en courant, enfilez la combinaison avant le briefing. Dans l’eau, quelques accélérations vous permettront de préparer votre cœur à l’effort intense du départ et de vous habituer à la température de l’eau. Pensez à bien régler vos lunettes pour ne pas qu’elles se déplacent à cause d’un mauvais coup.
La natation se fait dans une eau plus ou moins mouvementée, où l’on est encerclé de nageurs-euses. Apprivoisez ce nouvel environnement grâce à une respiration relâchée et à une technique rythmée.
 

Vélo :

L’enchaînement natation-vélo va conditionner votre rendement des premiers kilomètres.
Augmentez votre battement de jambes dans les 100 derniers mètres afin de les préparer à l'effort de la course. Pour un peu qu'il faille courir dans le sable, mieux vaut avoir sollicité ses jambes... Une fois sa place préalablement repérée et atteinte, enfilez votre casque et vos chaussures et enfourchez votre monture une fois la ligne franchie. Et c'est parti! Ne reste plus qu'à gérer votre effort. La suite est déterminée par votre niveau en vélo, ainsi que par le type de course, drafting ou individuel. N’oubliez pas, gérez votre allure !
 

Course :

L’enchaînement vélo-course est sans doute le plus spécifique et celui qui mérite un minimum d’entraînement. Avoir effectué des mini-enchaînements, au plus tard 4 jours avant le triathlon, me paraît judicieux. Apprenez à descendre de votre vélo, courez avec, posez-le, et enfilez vos chaussures, cela s’avère déterminant.

Une astuce pour partir sur un bon rythme : moulinez dans les 500 derniers mètres de vélo avant votre transition.

Bonne chance et prenez plaisir !

 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 

Pratiquer
le Triathlon

PUB