Actualités F.F.TRI.


NOMINATION DE BENJAMIN MAZE AU POSTE DE DIRECTEUR TECHNIQUE NATIONAL DE LA F.F.TRI.

NOMINATION DE BENJAMIN MAZE AU POSTE DE DIRECTEUR TECHNIQUE NATIONAL DE LA F.F.TRI.
Le 13 Juillet 2017

Benjamin MAZE, 32 ans, vient d'être nommé par la Ministre des Sports, sur proposition du Président de la F.F.TRI., en tant que Directeur Technique National (D.T.N.) placé auprès de la Fédération Française de Triathlon (F.F.TRI.).
Fort d'une expérience au sein de la Fédération Française de Cyclisme en tant que responsable du service de l'expertise et de l'optimisation de la performance auprès des équipes olympiques, il a rejoint en 2012 la F.F.TRI. en tant qu'adjoint au DTN en charge des Equipes de France.
Il prend la suite à ce poste de Frank BIGNET, Directeur Technique National de 2009 à 2017, qui vient d'être nommé récemment au sein de l'administration centrale du Ministère des Sports.

Benjamin MAZE, Directeur Technique National de la F.F.TRI.

"Sur les deux précédentes olympiades, un travail considérable a été mené en matière de développement (plans mixité et citoyenneté, École Française de Triathlon...), de formation (mise en place d'un Diplôme d'Etat) et de haut niveau avec une élévation générale du niveau de performance illustrée par les médailles mondiales obtenues en Junior, U23, paratriathlon ou en Elite.
L'enjeu des prochaines années est d'aider nos clubs dans l'accueil de licencié.e.s qui pratiquent nos disciplines enchaînées avec des objectifs variés (santé, loisir, compétition...) en développant et diffusant des outils adaptés (Programme Coaching Triathlon Santé, Ecole Française de Triathlon...) et un encadrement qualifié (formations fédérales et d'Etat).
En matière de haut niveau, Vincent LUIS (3ème au championnat du Monde Elite) et Gwladys LEMOUSSU (médaille de bronze aux Jeux Paralympiques de Rio) ont montré la voie et nous connaissons les efforts à fournir pour décrocher une première médaille olympique et de nouvelles médailles paralympiques. L'intégration du relais mixte au programme des Jeux Olympiques, l'annonce prochaine des catégories paralympiques retenues à Tokyo et la perspective de Paris 2024 sont des sources supplémentaires de motivation."

Philippe LESCURE, Président de la F.F.TRI.

"La nomination par la Ministre des Sports de Benjamin MAZE au poste de Directeur Technique National illustre la volonté qui anime la Fédération Française de Triathlon pour cette nouvelle olympiade. C'est un cadre jeune, ambitieux, dynamique, déterminé, reconnu pour ses compétences et qui a une grande connaissance de l'histoire et du fonctionnement de notre organisation pour y avoir œuvré ces dernières années (2006 à 2009, puis depuis 2012). Avec l'équipe de la Direction Technique Nationale, et en lien étroit avec les élus, il va poursuivre un certain nombre de projets fédéraux (professionnalisation, développement de toutes nos disciplines, mixité, politique " jeunes ", accompagnement des politiques territoriales, des clubs, etc…), tout en apportant les évolutions nécessaires pour concourir à une plus grande efficience de notre fédération.
Dans les prochaines semaines, avec le Conseil d'Administration, le Bureau Exécutif et la D.T.N., nous allons fixer le calendrier des priorités fédérales qui découlent du projet que j'ai présenté pour l'olympiade. Le nouveau projet de performance fédéral sera également un objectif majeur pour nous donner les moyens d'être compétitif pour les médailles olympiques et paralympiques à Tokyo.
Un nouvel organigramme technique sera arrêté afin de mettre en œuvre nos objectifs en adéquation avec les priorités ministérielles.
J'ai toute confiance en Benjamin Maze et en tous les membres de la Direction Technique Nationale dans la mise en œuvre de ce nouveau challenge et afin de permettre leur appropriation par l'ensemble des acteurs fédéraux."

BIOGRAPHIE

En parallèle d’un cursus de formation universitaire en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives sur l’entraînement de haut niveau (Master I obtenu à l’INSEP - Paris XII) Benjamin MAZE exerce en tant qu’éducateur sportif en natation et triathlon (B.E.E.SA.N. et diplômes fédéraux en triathlon).
En 2006 il réussit le concours du Professorat de Sport au sein du Ministère en charge des Sports.
Il occupe, jusqu’en 2009, les fonctions de Conseiller Technique National placé auprès de la Fédération Française de Triathlon en charge du développement, notamment sur les politiques publiques en faveur des publics cibles (Triathlon au Féminin, Paratriathlon, jeunes).
En octobre 2009 il est nommé à la Fédération Française de Cyclisme comme responsable du suivi, de l’expertise et de l’optimisation de la Performance dans la perspective des Jeux Olympiques de Londres 2012. Il collabore ainsi avec les équipes olympiques de B.M.X, cyclisme sur piste et V.T.T. notamment sur l’analyse et l’optimisation de la performance, la recherche scientifique et la veille stratégique.
A l’issue des Jeux de Londres, il rejoint la F.F.TRI. en tant qu’Adjoint au Directeur Technique National en charge des équipes de France.
En 2013, il est le plus jeune candidat admis au concours de Conseiller Technique et Pédagogique Supérieur.
Le 7 juillet 2017, il est nommé par la Ministre en charge des Sports comme Directeur Technique National placé auprès de la Fédération Française de Triathlon.

 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
 

Pratiquer
le Triathlon

PUB

Vidéos

Photos