Actualités F.F.TRI.


Les évolutions de la réglementation 2012-13

Les évolutions de la réglementation 2012-13
Le 15 Octobre 2012

La réglementation 2012-2013 vient d’être votée. Au-delà du changement de contenu, sa structure a évolué pour la rendre plus lisible. Voici ici les principales modifications décidées pour cette nouvelle saison.

Concernant tous les licenciés et toutes les épreuves :

  • Les licences changent d’appellations ; les licences « accueil » deviennent licences « loisir » et les licences « pratiquants » deviennent licences « compétition ». Ceci permet de mettre en harmonie leur dénomination avec nos épreuves qui sont classées en « loisir » pour les animathlon et les rando-triathlon et « compétition » pour toutes les autres épreuves proposant un chronométrage et un classement.
  • La création du PASS CLUB qui permet de bénéficier gratuitement d’un mois d’essai au sein d’un club affilié à la F.F.TRI. tout en bénéficiant d’une couverture assurance en Responsabilité Civile. Aucune cotisation ou frais de club ne pourra être exigé des clubs.

La validité de ce PASS CLUB, et de la couverture assurance RC associée, est limitée à la seule pratique de l’entraînement, le PASS CLUB n’autorise pas la compétition.

Le PASS CLUB n’est plus accessible à toute personne en ayant déjà bénéficié une fois.

  • L’ouverture des distances ; afin de donner plus de latitude aux organisateurs sans passer par le filtre d’une demande de dérogation les distances ont été libérées avec quelques règles permettant de classer celles-ci et ainsi définir l’accessibilité des catégories jeunes et les coûts induits (agrément et pass-compétition)

Une application est disponible sur le site fédéral à la rubrique Des Clubs à la F.F.TRI./Organisateurs/Infos utiles elle permet de classer simplement l’épreuve et donne tous les renseignements aux utilisateurs sur les coûts et l’accessibilité de celle-ci.

  • Le changement d’appellation des épreuves ; la nouvelle règle énoncée ci-dessus conduit à la fusion des épreuves « découverte » et « super-sprint » une réflexion s’est alors ouverte sur cette nouvelle dénomination.

Ce format étant un format que l’on retrouve à haut niveau puisque le championnat du monde en relais se court sur cette distance, il semblait incongru de l’appeler « découverte ». L’appellation « super-sprint » ne convenait pas non plus car super pouvait effrayer les novices. De plus super en général laisse à penser à « plus grand que » ce qui était ici faux.

Depuis quelques années il apparaissait que nos appellations n’étaient pas « logiques » à la compréhension du grand public. Sprint pour une épreuve d’environ une heure et courte distance pour 1,5/40/10 laissaient à sourir les non pratiquants. Des propositions avaient déjà été émises à ce sujet. C’était l’occasion de relancer la réflexion et il est apparu qu’une échelle connue de tous serait plus facilement comprise de tous.

C’est pour cette raison que :
   - les distances Découverte et Super-Sprint deviennent des distances XS
   - les distances Sprint deviennent desdistances S
   - les Courtes Distances deviennent des distances M
   - les Longues Distances 3/80/20 deviennent des distances L
   - les Longues Distances 4/120/30 deviennent des distances XL
   - les Longues Distances 3,8/180/42,195 deviennent des distances XXL

C’est pour les mêmes raisons de meilleure compréhension de tous que les épreuves « avenir » deviennent des épreuves « jeune » avec une ouverture sur deux catégories pour chacune d’elle et un allongement des distances. Cette disposition permet à la fois d’offrir des formats de course plus intéressants aux licenciés de nos clubs et laisse les nouveaux pratiquants découvrir nos pratiques sur des distances plus courtes.

Nos épreuves jeunes seront donc à l’avenir baptisées :
   - Jeunes 6-9
   - Jeunes 8-11
   - Jeunes 10-13
   - Jeunes 12-19

En complément les benjamins seront autorisés à s’aligner sur les épreuves XS à la condition exclusive qu’un départ décalé soit mis en place pour les « benjamins » et les « minimes »

L’extrait de la RGF traitant de ces points est disponible d’ores et déjà sur le site fédéral à la rubrique Des Clubs à la F.F.TRI./Organisateurs/Infos utiles.

  • Précision sur l’utilisation des VTT sur les Cross-Triathlon, Cross-Duathlon, Triathlon des neiges, Duathlon des neiges et Bike & Run, en respect des règles ITU.

Concernant les grandes épreuves nationales, les points notables sont :

  • La création du championnat de France Benjamin d’Aquathlon

  • Création du championnat de France de Cross-Triathlon

  • Création du championnat de France Paratriathlon délivrant des titres de Champion de France par catégorie de handicap.

  • L’évolution de nos championnats de France de Triathlon et Duathlon par la création d’un championnat groupe d’âge délivrant des titres de Champion de France de S1 à V12

  • La réalisation du championnat de France Elite sur une manche du Circuit de D1 de Triathlon et Duathlon avec quelques aménagements de ces courses

  • Evolution du nombre de Français en D1 de triathlon et Duathlon. Dorénavant deux français sont obligatoires sur ces épreuves. En cas d’absence de deux français le départ est refusé à l’équipe. En cas d’absence d’un seul français le club sera sanctionné d’une pénalité financière de 1 000€ en triathlon et 500€ en Duathlon.

  • Tous les championnats de D1 – D2 passent à 16 clubs dès la saison 2013-2014

  • La création de la « Zone de pénalité » sur les Grandes épreuves avec Aspiration Abri (sauf Championnat de France Groupe d’Age). Celle-ci s’inspire de la Penalty Box que l’on trouve sur les épreuves ITU

 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 

Pratiquer
le Triathlon

PUB