FRATRI

La FRATRI (Association des Pays Francophones de Triathlon) a été créée en 2014 en Avignon à l’occasion du 25ème anniversaire de l’International Triathlon Union (ITU) et de la Fédération Française de Triathlon (F.F.TRI.).

Buts et missions

  • Développer la pratique du triathlon dans les pays et régions francophones,
  • Tisser des liens d’amitié, de solidarité et de coopération entre les Fédérations et Associations de Triathlon des pays totalement ou partiellement francophones,
  • Promouvoir l’introduction du Triathlon parmi les disciplines des Jeux de la Francophonie,
  • Organiser des manifestations regroupant les pays francophones, promouvoir les idéaux et les valeurs de l’International Triathlon Union et du Comité International Olympique au sein de la Francophonie,
  • Accroître la part de la langue française dans les publications officielles et techniques de l’ITU,
  • Promouvoir et organiser des formations officielles ITU en langue française.

Sont membres fondateurs et actifs de la FRATRI, les Fédérations et Associations francophones qui ont participé à l’Assemblée Générale constitutive du 13 décembre 2014 ou qui ont marqué par écrit leur adhésion en s’excusant de ne pas pouvoir assister à cette réunion.

Peuvent être membres actifs de la FRATRI, les Fédérations et Associations des pays francophones affiliées à l’ITU.

Peuvent être membres associés de la FRATRI, les Fédérations et Associations des pays francophones non affiliées à l’ITU.

Les membres de la FRATRI sont considérés comme actifs ou associés à partir du moment où ils sont acceptés par l’Assemblée générale de la FRATRI et qu’ils ont payé leur cotisation annuelle.

Composition

La FRATRI compte 24 adhérents.

Belgique – Burundi – Cameroun – Canada – Cap-Vert – Centrafrique – Congo – Egypte – France – Guinée – Luxembourg – Madagascar – Sénégal – Suisse – Tahiti – Tchad – Bénin  – Djibouti – Ile Maurice – Liban – Maroc – Niger – Rwanda – Tunisie

Le continent le plus représenté est l’Afrique.

La Fédération Internationale (ITU) et la F.F.TRI. ont signé en 2016 une convention de partenariat qui vise à accompagner et soutenir à long terme les Fédérations Francophones de Triathlon dans leurs projets de développement.

Une volonté d’ouverture de la FRATRI auprès des pays membres de l’OIF (fondateurs et associés) est en cours afin d’intégrer de nouveaux membres.

Document à télécharger

Un accompagnement structuré et adapté

Le soutien apporté aux fédérations des pays membres est établi en fonction de leurs besoins identifiés au travers de rencontres en face à face.

Il est traduit dans le cadre de l’établissement de conventions d’objectifs.

Ayant pour but de structurer l’activité et de développer la pratique, les actions de la FRATRI sont programmées en cohérence avec les  orientations de l’ITU, et s’articulent autour de 3 axes principaux :

  • La formation d’éducateurs et d’organisateurs.
  • La fourniture de matériels et d’équipements sportifs.
  • L’accueil de délégations de sportifs, de dirigeants et d’officiels.
94a936f4e3af76a0f029090801290bff33333