Actualités F.F.TRI.


L’édition 2018 de l’AR World Championship se tiendra en France !

L’édition 2018 de l’AR World Championship se tiendra en France !
Le 13 Juin 2017

Six ans après l’organisation en France du premier championnat du monde des courses aventure, Raid in France a une nouvelle fois été retenu par le circuit de l’Adventure Racing World Series (ARWS) pour accueillir l’édition 2018 de l’AR World Championship. L’île de La Réunion sera le théâtre, en novembre 2018, de cet événement sportif unique.
 
« Magic », un adjectif à utiliser sans modération pour qualifier l’île de La Réunion. Au cœur de l’océan Indien, c’est le dépaysement total : sur une superficie de 2 512 km² se côtoient plages de sables chauds et reliefs escarpés, nés d’une violente érosion.
 
L’île de La Réunion est prisée pour son milieu aquatique à la faune et flore variée. Quelques kilomètres après avoir quitté les plages, un véritable milieu montagnard, composé de deux sommets volcaniques – le Piton des Neiges à 3 070 m d’altitude, aujourd’hui éteint, et le Piton de la Fournaise à 2 632 mètres d’altitude, qui se pare de couleurs rougeoyantes lors de ses éruptions – s’offre aux visiteurs. S’alternent ensuite deux plaines, la plaine des Cafres et la plaine des Palmistes, et trois somptueux cirques : Salazie, Mafate et Cilaos. La diversité géoclimatique de La Réunion a favorisé un climat propice au développement de nombreuses espèces, teintant l’île de mille couleurs.
 
Ce fabuleux mélange de paysages et de reliefs s’impose comme un terrain d’expression idéal pour les sports extrêmes et l’organisation d’une 10e édition-anniversaire de Raid in France s’annonçant en tous points “Back to nature”. L’Adventure Racing Word Championship 2018 y trouvera une place de choix.
 
« Raid in France est une course authentique recherchant une autonomie des coureurs la plus marquée possible et favorisant une découverte respectueuse des territoires naturels de notre pays, explique Pascal Bahuaud, directeur de course de Raid in France. Notre base line, «Back to nature», indique notre volonté de rester au plus près de ce qui constitue l’essence même des courses aventure non-stop : une immersion et une découverte, en autonomie et en équipe, sous forme d’expédition. Que pouvions-nous imaginer de plus magic que cette île de La Réunion pour la dixième édition de Raid in France comptant au titre de l’Adventure Racing World Championship ! Nous sommes fiers de préparer un tel défi. Et enthousiastes à l’idée des mois qui viennent, entièrement consacrés à la concrétisation d’une aventure hors norme ».
 
Jean Michel BUNIET, coordonnateur des nouvelles pratiques à la F.F.TRI., à l’invitation des organisateurs, était présent sur l’épreuve de cette année et a affirmé le soutien de la fédération à cette entreprise de taille. La fédération et la ligue régionale de La Réunion ont d’ailleurs déjà commencé à apporter ce soutien à l’organisateur dans les premières démarches.
 
Raid in France, c’est : la manche française de la Coupe du monde des courses aventure ARWS / le plus grand raid européen en autonomie, sans assistance / une expédition de 4 à 6 jours en orientation / des équipes de 4 engagées comportant au moins une femme.
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 

Pratiquer
le Triathlon

PUB

Vidéos

Photos