Identification et Accompagnement des Triathlètes Émergents

Le projet Identification et Accompagnement des Triathlètes Émergents (I.A.T.E.) a pour objectif de contribuer à ce que la F.F.TRI. dispose de triathlètes compétitifs dans le contexte international Elite en vue des Jeux Olympiques de 2028.

Quels sont les objectifs du projet IATE ?

Il s’agit d’accompagner des jeunes triathlètes (13 à 19 ans essentiellement) dans leur projet sportif afin de construire un projet d’entraînement qui pourra peut-être leur permettre d’aboutir à un projet d’accession au sport de haut niveau (sélections réitérées en Equipe de France Junior) puis à un projet de Performance (Equipe de France Elite).
Les mots-clés de cette période sont plaisir dans la pratique et dans le perfectionnement.

D’un point de vue opérationnel, le projet IATE contribue à développer des aptitudes physiques, techniques et mentales de jeunes triathlètes et à compléter leurs connaissances générales et spécifiques dans la discipline afin de développer leurs compétences.

Quelles actions sont proposées ?

La Direction Technique Nationale a mis en place un système d’observation reposant essentiellement sur les principales compétitions nationales jeunes (Demi-finale et championnat de France de triathlon, Championnat de France d’aquathlon et de duathlon) ainsi que lors de participations à des épreuves individuelles dans les disciplines connexes comme les épreuves de cross-country, les épreuves sur piste et route, les compétitions de natation.

Différentes actions, différents outils participent également à ce système d’observation, de détection et de sélection :

Class Triathlon

Le Class Triathlon permet d’évaluer le niveau les jeunes (benjamins, minimes, cadets, juniors) à partir de performances chronométriques réalisées en natation et en course à pied.
Un classement national est ensuite établi à partir des points marqués sur ces épreuves chronométrées selon des tables de cotation spécifiques à la catégorie et au sexe.
Un barème adapté à chacune des catégories d’âges permet alors d’obtenir un classement national pour tous les jeunes ayant réalisé ces tests.

Tri Eval

Afin de pallier à l’absence de la partie cyclisme dans le cadre du Class Tri, de par le fait également que les distances proposées pour les minimes et les cadets dans le cadre du même Class Tri correspondent à des efforts inférieurs à 6 minutes, la F.F.TRI. met en place à partir de la saison sportive 2018 des tests complémentaires et effectue également un recueil de données plus large. Seront notamment mises en place des évaluations en cyclisme ainsi qu’en course à pied selon des protocoles standardisés.

Tests Equipes de France

La F.F.TRI. met en place des tests Equipe de France pour la catégorie Youth ITU (minime 2, cadet 1 et 2 F.F.TRI.) et Junior ITU (cadet et junior F.F.TRI.). Un 400m en bassin de 50m et un 3000m sur piste pour les minimes, un 800m en bassin de 50m et un 5000m sur piste pour les cadets et les juniors servent de support suivant les années à une sélection en Equipe de France (Championnat d’Europe ou du Monde) ou à une sélection nationale (Coupe continentale Junior, ou épreuve sur invitation d’une fédération étrangère par exemple).

Quel est l’accompagnement proposé aux jeunes invités sur des actions du projet IATE ?

  • Participer à des stages de préparation générale ou de préparation à des objectifs spécifiques (jusqu’à 7 stages de 6 jours effectifs par an). Ces stages permettent d’évoluer en règle générale avec une partie des meilleur-e-s jeunes triathlètes de France.
  • Bénéficier de conseils en gestion de l’entraînement et des compétitions, d’une évaluation des capacités physiques, d’une analyse technique.
  • Bénéficier de conseils de santé et d’une prise en charge lors des stages notamment grâce à la présence de kinésithérapeutes et de médecins.
  • Bénéficier ponctuellement et selon les besoins exprimés d’un accompagnement psychologique et comportemental.

L’accompagnement est effectué principalement en interaction entre la ou le jeune triathlète, la famille, l’entraîneur lorsqu’il est identifié et les conseillers techniques sportifs de la Direction Technique Nationale.

Infos Utiles

Dates des stages IATE 2018

  • du samedi 17 au samedi 24 février à Hagetmau (Ligue Aquitaine),
  • du samedi 24 février au samedi 03 mars à Hagetmau (Ligue Aquitaine),
  • du samedi 21 au samedi 28 avril à Digne (Ligue Provence Alpes Côte d’Azur),
  • du samedi 28 avril au samedi 05 mai à Digne (Ligue Provence Alpes Côte d’Azur),
  • du dimanche 05 au dimanche 12 août à Vittel (Ligue Grand-Est),
  • du dimanche 12 au dimanche 19 août à Vittel (Ligue Grand-Est),
  • les dates et le lieu du stage des vacances de la Toussaint 2018 ne sont pas encore actés.

Contact

Gérard Honnorat
Conseiller Technique National
ghonnorat@fftri.com
06 26 17 32 97

 

3de0a96f87a76c569c2b5218c51d2f918888888888888