Accompagnement des Athlètes de Haut Niveau

Accéder aux podiums mondiaux et assurer une qualité de préparation à la future vie professionnelle, tel est l’enjeu du dispositif fédéral de ce suivi au sein de la Fédération Française de Triathlon.

Afin de concilier la préparation sportive pour l’accès et le maintien à Haut Niveau, ainsi que la nécessité absolue d’une formation scolaire, universitaire ou professionnelle de qualité, notre Fédération travaille à la consolidation, année après année, de son accompagnement auprès des triathlètes dans ces domaines.

Suivi socio-professionnel

Pour faciliter la réalisation de cet objectif, la Direction Technique Nationale a identifié un Conseiller Technique National chargé du suivi socioprofessionnel dont les rôles avec les entraîneurs nationaux et d’autres conseillers techniques nationaux (notamment les coordonnateurs de pôle) sont de :

  • Recenser les besoins de l’athlète,
  • Proposer un aménagement scolaire, universitaire ou professionnel adapté,
  • Sensibiliser à l’intérêt de se former et de préparer son avenir professionnel,
  • Mettre en œuvre les dispositifs d’aide aux études et à l’emploi,
  • Piloter et développer des conventions avec les institutions ou les partenaires,
  • Accompagner l’athlète dans son projet professionnel de manière individualisée.

Les Sportifs de Haut Niveau sont informés directement et régulièrement des différents dispositifs liés à leur statut et peuvent bénéficier :

  • d’un accompagnement adapté à la singularité de leur situation,
  • d’aides personnalisées, d’aide aux études, à la formation ou à la professionnalisation.

Le suivi socio-professionnel est une clé essentielle de la réussite du projet de performance en paratriathlon et en triathlon.

Tous les Sportifs de Haut Niveau sont accompagnés afin d’améliorer leurs conditions d’entraînement et aménager leur temps de travail.

Aides individuelles et personnalisées

Le budget des aides personnalisées est défini par le Ministère en charge des Sports lors de la signature de la Convention d’Objectifs avec la F.F.TRI.

Ces aides sont versées à la demande de la Fédération par le CNOSF. aux sportifs de Haut Niveau. Il est précisé que le versement d’aides personnalisées au bénéfice d’un sportif de haut niveau ne revêt aucun caractère obligatoire.

La F.F.TRI peut attribuer aux sportifs le type d’aides suivantes :

  • Des aides sociales (en fonction de la situation sociale du sportif) ;
  • Une compensation d’un manque à gagner pour le sportif ;
  • Des remboursements de frais (en fonction des niveaux de classification définis par la F.F.TRI) : aide à la formation (scolaire, universitaire, professionnelle), aide à la pratique.
  • Une compensation d’un manque à gagner pour l’employeur (pour les C.I.P. déconcentrées).
  • Le montant de ces aides obéit aux principes fixés par le Ministère en charge des Sports.
  • Le montant des aides personnalisées versées à un S.H.N. dépendra de son niveau de classification et du plan d’actions mis en œuvre au regard de sa discipline : Paratriathlon, Triathlon Courte Distance ou Longue Distance, Duathlon Courte Distance.

Modalités de suivi et d’accompagnement des sportifs de haut niveau à l’issue de leur carrière sportive et/ou en arrêt de longue durée pour cause de blessure ou maladie

La F.F.TRI. a toujours étudié avec attention chaque situation difficile rencontrée par un.e sportif.ve de Haut Niveau. Elle le fait au cas par cas, au vu du projet d’insertion professionnelle présenté, en fonction du niveau de résultats acquis lors de la carrière sportive, tout en ayant soin de ne rejeter personne.

Le responsable du suivi socioprofessionnel favorise le contact avec des organismes institutionnels (DRJSCS, Conseils Régionaux, principalement) qui mettent en place des programmes de soutien à la formation des sportifs de Haut Niveau. Il aide à l’élaboration des dossiers.

Suivi médical

Surveillance Médicale Réglementaire

L’arrêté du 13 juin 2016 relatif à la surveillance médicale réglementaire (SMR) des sportifs de haut niveau, espoirs et des collectifs nationaux a établi une distinction entre les sportifs de haut niveau, et les sportifs espoirs et des collectifs nationaux. La liste des examens pour les sportifs espoirs et les sportifs des collectifs nationaux est établie par la commission médicale nationale. Les examens, leur périodicité et leurs conditions de prise en charge, sont présentés dans le tableau en annexe. Son format synthétique vous permettra de vous y retrouver plus facilement.

c706802f881b82e79417219da92806f7LLLLLLLL