Actualités F.F.TRI.


Equipe de France de #Paratriathlon : Geoffrey Wersy "être un digne représentant du triathlon francais"

Equipe de France de #Paratriathlon : Geoffrey Wersy "être un digne représentant du triathlon francais"
Le 24 Mai 2014

Dernier portrait d'athlète de l'Equipe de France de paratriathlon pour cette semaine spéciale : Geoffrey Wersy du Stade Poitevin Triathlon. Demain 60 paratriathlètes dont 11 français seront au départ du World Paratriathlon Event de Besançon !

Club : Stade Poitevin Triathlon
Catégorie : PT 2
Profession : Agent en Espaces vert (S.I.V.E.E.R.)
Site Internet :https://wersyp.wordpress.com
Fiche ITU

Raconte-nous tes débuts en triathlon. Pourquoi et comment as-tu démarré ?

Mes début en triathlon ont commencé par une invitation à une épreuve découverte au triathlon de La Baule, je ne connaissais le triathlon que par les histoires de mon père, qui en avait fait quelques un et qui avait été enthousiasmé. Et j'y ai trouvé malgré un sport individuel, une véritable convivialité, et une solidarité entre tous les concurrents.

Quels autres sports as-tu pratiqué ou pratiques-tu encore ?

J'ai pratiqué le judo, le basket debout, puis le basket fauteuil, le foot debout, et ensuite la natation qui m'a amené indirectement au triathlon.

Combien d’heures par semaine t’entraînes-tu ?

Je m’entraîne en moyenne de 12h à 15h

Quelle est ta semaine d’entraînement type ?

Lundi : Natation 2h
Mardi : Natation 1h30 spécifique
Mercredi : CAP 2h
Jeudi : Natation 1h30 spécifique
Vendredi : CAP 2h + 45 min Home traîner
Samedi : CAP 1h30 + vélo 1h30 spécifique
Dimanche : Vélo 2h sortie groupe

Quel est ta discipline de prédilection ?

Pendant longtemps je pensais que je nageais bien, mais je me trompais, alors j'y travaille dur avec Bertrand Sébire. Je me sens parfaitement bien en course à pied, j'ai appris énormément de choses avec Gérard Lacroix depuis maintenant 1 an où j'ai gagné pratiquement 2 minutes, et le vélo progresse petit à petit.

Quels sont tes objectifs cette saison ? Et à plus long terme ?

Mes objectifs de la saison sont très clairs pour moi, j'ai raté ma saison dernière, à part un titre de champion de France Paratriathlon, et un titre Européen en duathlon. Je n'ai pas su tenir mon rang sur les épreuves internationales. J'ai certainement déçu des gens qui croyaient en moi, et j'ai été déçu moi-même par mes prestations. Cette année, la Fédération Française de Triathlon me fait de nouveau confiance. Je travaille dur et je ferai tout pour retrouver les podiums Européens et Mondiaux, pour être un digne représentant du triathlon francais. Les nouvelles classifications vont certainement changer beaucoup de choses, nous allons découvrir cela maintenant très vite.

Quel est l’apport de la F.F.TRI. dans l’accomplissement de ton projet ?

La F.F.TRI m'a énormément apporté, j'ai un projet que l'on a tous, être les meilleurs représentants du paratriathlon pour les Jeux Paralympique de 2016. Pour cela la F.F.TRI. a mis en place des moyens, aussi bien sur l'encadrement, la mise en place de regroupements lors de stages. Pour ma part, le F.F.TRI. a signé une convention avec le CREPS Poitou Charentes et je peux profiter des installations aussi bien sportives que médicales. Un accord avec la FFSA me permets de progresser dans la partie natation avec Bertrand Sébire.

Quels conseils donnerais-tu à un athlète handisport qui souhaiterait se lancer dans le triathlon ?

Surtout qu'il n'hésite pas, pour ne pas avoir le regret de ne pas avoir osé. Le triathlon est un sport complet qui permet de trouver en soi certaines valeurs que l'on méconnaissait.

 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 

Pratiquer
le Triathlon

PUB